30-09-2020 23:29 - Zone Franche de Nouadhibou : 7 ans après sa création, "une évaluation s’imposait", selon Ousmane KANE

Zone Franche de Nouadhibou : 7 ans après sa création,

Le ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane, a évoqué mercredi une restructuration de la Zone Franche de Nouadhibou, sept ans après sa création.

Le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs Ousmane Mamoudou Kane a, lors d'une conférence de presse, exposé les points saillants des observations et recommandations faites à la suite de la mission interministérielle dépêchée à la Zone Franche de Nouadhibou, le 17 septembre 2020.

M. KANE a rappelé que l’objectif de la ZFN est d’être un accélérateur du développement de Nouadhibou et que 7 ans après sa création, le président de la République a décidé qu’une évaluation de son rendement s’imposait.

"Sur la base du rapport de mission, qui résulte des observations et recommandations de l’équipe interministérielle, le conseil des ministres a décidé de réviser la loi n°2013.001 portant création de la Zone Franche de Nouadhibou.

Une commission a été désignée pour proposer des modifications substantielles au texte pour obtenir les résultats attendus d’une zone franche. Elle est composée des ministres des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, des Pêches et de l'Economie maritime, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire et du secrétaire général du gouvernement", a déclaré le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs.

M. KANE a déclaré que trois chantiers ont été identifiés. "Il s’agit d’abord, de débarrasser la ZFN des activités régaliennes, qui seront couvertes par les autorités locales, les communes et le conseil régional. Ensuite, la ZFN devra être plus sélective dans l’attribution des agréments et en mettant l’accent sur des activités avec une réelle valeur ajoutée. Enfin, la gouvernance de la ZFN sera révisée et son périmètre sera restreint", a-t-il expliqué devant les journalistes.

Le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs a rappelé néanmoins que l’effectivité de toutes ces réformes nécessitera une période de transition plus ou moins longue.

Par La rédaction de CRIDEM, avec AMI



Commentaires : 4
Lus : 5782

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • serranus (H) 06/10/2020 11:01 X

    En effet, 7 ans après sa création, une évaluation s'imposait. qui dit évaluation, dit bilan (positif, manquement et négatif). Comme l'a suggéré le nouveau PM à tous les fonctionnaires de l'état,faites nous un rapport de mission digne, faisant ressortir les points forts et faibles de cette institution depuis sa création.On en tirera une conclusion s'il faut continuer dans cette bêtise ou s'il faut l’arrêter voire même s'il faut allonger la liste de la commission d'enquête pour crime économique.

  • lass77 (H) 01/10/2020 12:52 X

    Je persiste à dire également que tout ne doit pas être centré qu'à Nouadhibou. D'autres zones Franches peuvent être crées notamment à Rosso ou Kaedi. Il faut remarquer que cette politique à Nouadhibou a montré ses limites tant la corruption et la gabegie y sont flagrantes.

  • boubou_kibili (H) 01/10/2020 01:12 X

    Vous avez tout notre soutien. Voilà un acte qui est posé ici (évaluation) et qui mérite d'être soutenu dans cette administrations de néophytes. Vous avez raison de dire que cela prendra du temps et c'est vrai car il ne faut non plus pas aller plus vite que la musique même si les problèmes sont sérieux. Vous avez de la méthode sans nul doute pour y arriver. Une recommandation cependant Mr le Ministre faite le ménage autour de vous car je suis désolé et celui qui vous parle connait parfaitement votre département l'équipe que vous avez (tous les directeurs généraux et directeurs ) en ce moment est incapable de conduire le changement auquel vous aspirer. Ils ne sont pas à leurs place et le savent tous et chercheront par tous les moyens à vous séduire directement ou par personne interposées comme ils en ont l'habitude depuis si longtemps . Mais cet aspect par contre Mr le Ministre doit pas vous prendre trop de temps sinon votre combat sera perdu d'avance et vous risquerez malheureusement de partir comme vos collègues qui vous ont précédés sans résultats et laissez derrière vous des incompétents qui n'ont que durer à ces postes importants qui nécessitent d'abord compétence et honnêteté. A bon entendeur salut .

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 01/10/2020 00:14 X

    la crédibilité de cette institution est entachée par des scandales de lobbyisme dont l’auteur et l’acteur n’est autre que l’ancien president aziz ! 7 ans après sa création ,La zone franche de NDB est devenue la zone des pauvres habitants : vie chère ,chômage de masse , pauvreté et précarité, montée de la délinquance. Va-t-on continuer la dilapidation de l’argent public , en accordant des financements inutiles à cette ânerie de zone franche . le bilan et réalisations de l’autorité depuis son existence ???? Quel bilan tirer de cette zone franche ? Dites nous s’ il vous plait .. A part les ventes de terrains , les dépenses faramineuses parties dans les frais de missions de Ould cheikh sidiya , ould daff et thiam les avances de salaires aux employés bidons et parfois fictifs et les payements des services non faits , l’ autorité n’ a rien fait jusqu’ici ! Aujourd’hui les populations de NDB veulent tout simplement sa suppression .