02-10-2020 01:00 - Mauritanie : la baisse de la criminalité à Nouakchott fait polémique

Mauritanie : la baisse de la criminalité à Nouakchott fait polémique

Kassataya - En annonçant cette semaine une baisse de la criminalité à Nouakchott sur les 7 derniers mois le ministre de l’intérieur n’est pas sur la même longueur d’onde que les mouvements de femmes et organisations des droits de la femme en Mauritanie en colère depuis plus d’une année contre la recrudescence de viols de kidnapping de jeunes filles et de violences faites aux femmes.

Les chiffres en possession du ministre de l’intérieur révélés lors du point de presse hebdomadaire après le conseil des ministres laissent planer des doutes sur la période des 7 derniers mois où visiblement la capitale a été fortement secouée par des séries de hold-up d’attaques à main armée de kidnapping et de viols et de meurtres de jeunes filles et de femmes.

La déclaration de baisse de la criminalité suscite débat sur les réseaux sociaux les premiers à dénoncer cette recrudescence qui frappe le sexe dit faible et à laquelle les pouvoirs publics ont du mal à donner une réponse pour lutter contre les violences sexuelles envers les femmes à cause d’une législation hybride comme en témoigne la loi criminalisant les violences faites aux femmes toujours entre les mains des députés très divisés sur son contenu.

Cette tendance à la baisse de la criminalité est considérée par les observateurs comme une politique par les chiffres qui ne reflète pas la réalité du vécu des citoyens depuis plus de 7 mois.

Durant le confinement les actes de banditisme se limitaient à des vols durant même le couvre-feu et avec le déconfinement les agressions contre les jeunes filles et les femmes se sont multipliées.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2237

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 02/10/2020 20:27 X

    Aucune statistique pour confirmer cette baisse. D'abord de quelle criminalité parle t-on en Mauritanie ? meurtre, viols, braquage, vols, atteinte à la personne etc... On a besoin d'éclaircissement .