02-10-2020 15:10 - Les horticultrices de Djewol et Néré Walo face aux défis de l’accés à la terre et du changement climatique

Les horticultrices de Djewol et Néré Walo face aux défis de l’accés à la terre et du changement climatique

Seybane Diagana - Les femmes horticultrices dans les communes de Djewol et Néré walo, regroupées en coopératives, sont soutenues par Allianza por la solidaridad et l’ARDM dans le cadre du projet « Appui à la participation des femmes au développement local durable et à l’émergence d’un leadership féminin dans le sud de la Mauritanie » grâce au financement du gouvernement de la Rioja.

En effet, 14 coopératives sont bénéficiaires de ce financement parmi lesquelles 11 Coopératives de Djewol et 3 coopératives de la commune de Néré Walo.

Elles ont reçu, en plus des formations en agroécologie, des sensibilisations autour du leadership féminin et de la promotion de l’accès aux services de base, des appuis en grillage, en matériels horticoles, des motopompes et des arbres fruitiers... qui contribuent à améliorer la production horticole dans ces deux communes.

Au cours de cet accompagnement multiforme, les bénéficiaires ont également été soutenues dans la démarche relative aux procédures légales qui facilitent l’accès à la terre et à la sécurisation de leurs moyens de productions. Il y’a eu, entre autres, des actions de plaidoyer auprès des autorités locales mais également un accompagnement dans le processus de montage de dossiers. Cette activité d’accompagnement dans la démarche de procédure d’accès à la propriété foncière s‘est déroulée du 23 au 28 /09/2020.

En s’inscrivant dans une perspective d’avant-garde pour atténuer les aléas d’une nature changeante dont l’impact sur les productions demeure visible à travers la baisse et la qualité, le projet de Alianza porla Solidaridad a permis des améliorations notables en terme d’approche et de pratique adaptées pour inverser la tendance.

Grace à la capitalisation des divers acquis dans des domaines aussi variés qu’essentiels, les productrices ont compris tous les enjeux qui tournent autour de leurs activités qui pensent- elles doivent dépasser le cadre strict de la consommation, pour s’orienter vers une certaine professionnalisation qui leur permet de proposer des productions améliorées et rentables sur le marché local et même au-delà.

Par l’intégration de agroécologie dans les méthodes culturales, elles semblent comprendre que cette approche est d’une importance capitale même dans la préservation du sol et l’amélioration de leur rendement. Ainsi, pour ces femmes, au-delà de toutes les difficultés endurées, l’accès à la terre demeure la voie royale pour aller inexorablement vers un développement endogène, rampe de lancement vers leur autonomisation.

Seybane Diagana

CP Gorgol





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2264

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)