02-10-2020 16:47 - Mohamed Hassan Dedew : les connexions françaises du cheikh qui appelle au meurtre contre "Charlie"

Mohamed Hassan Dedew : les connexions françaises du cheikh qui appelle au meurtre contre

Marianne - Une dizaine de jours avant l’attaque au hachoir devant l’ancien siège de "Charlie Hebdo", le prédicateur Mauritanien basé à Doha, au Qatar, Mohamed Hassan Dedew, figure très influente au sein de l’organisation internationale des Frères Musulmans, avait lancé un appel au meurtre contre le journal satirique français.

C’est le même homme. Un cheikh qui dirige un « Centre de formation des Ulémas », situé à Doha, au Qatar, et au profit duquel, le 24 mai 2019, a été organisé à Saint-Denis un diner caritatif destiné à lever des « dons déductibles d’impôts en France ».

Une initiative de l’Institut Européen des Sciences Humaines (IESH), financé et dirigé par Musulmans de France (ex-UOIF), la branche française des Frères musulmans. Or ce cheikh Mohamed Hassan Dedew, qui avait participé à l’événement en visioconférence, a lancé voici dix jours un enregistrement audio enflammé.

Destiné en apparence à inciter les musulmans à boycotter les produits et marchandises de « la France impie », le prêche considère le « châtiment » subi par Charlie Hebdo en 2015 « bien mérité ».

Dedew y exhorte « tous les vivants parmi les partisans du prophète Mahomet » à « laver l’honneur », en se « sacrifiant » pour lui, car, dit-il : « l’amour du prophète est une condition sine qua non de la foi […] personne parmi vous ne peut être croyant sans aimer le prophète plus qu’il ne s’aime lui-même, plus qu’il n’aime ses parents, ses enfants et tout autre humain. L’intérêt de cet amour pour le prophète est de le défendre, de le protéger et de se sacrifier pour lui. Et il n’y a nulle bonté en vous, si vous ne le faites pas ».

"Châtiment"

Cheikh Dedew qualifie la republication récente des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo de « réitération de la même offense et la même provocation » qui lui a coûté le « châtiment » de 2015. Il accuse le journal satirique français de vouloir « tester » les musulmans, afin de « savoir s’il reste des vivants parmi [eux] capables de défendre l’honneur ». Raison pour laquelle, il considère cette « offense » comme une « épreuve d’Allah » et exhorte tous les musulmans à « accomplir [leur] devoir de partisans du prophète, que le salut d’Allah soit sur lui et défendre [leur] religion, en montrant à Allah le meilleur [d’eux-mêmes] ».

Pour conclure sa missive, l’homme qui prétend s’exprimer au nom de « l’esprit de la foi et de l’amour » et dont la Confrérie se revendique d’un « islam modéré et de juste-milieu », s’adresse aux « ennemis de l’islam et à ceux qui l’insultent » leur promettant « défaites, malheurs et catastrophes » et implore Allah « d’infliger la mort à ceux qui moquent le prophète Mahomet », de leur « porter le pire des coups de boutoir » afin, dit-il, d’assouvir « la soif de vengeance qui brûle dans nos poitrines » !

Inspirateur de l’assassin du père Jacques Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray

Cet appel au meurtre contre Charlie Hebdo n’est pas une première pour Cheikh Dedew. En juillet 2016, son nom a déjà été évoqué dans l’enquête sur l’assassinat du père Jacques Hamel, dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray. En analysant le téléphone portable d’Adel Kermiche, alias Abou Jayyed al-Hanafi, le djihadiste qui a égorgé le père Hamel, les enquêteurs sont tombés sur des échanges, via la messagerie cryptée Telegram, avec Mohamed Hassan Dedew.

Malgré ses incitations au meurtre et ses nombreuses diatribes antisémites, dans lesquelles il s’enorgueillit que « le jour du jugement dernier, les musulmans tueront tous les juifs, ces descendants des singes et des porcs », Dedew continue de sévir, sans restriction aucune, sur les différentes plates-formes des réseaux sociaux, notamment à travers sa chaine Youtube et ses comptes Facebook et Twitter.

Ces dérives violentes ne lui ont pas, non plus, valu la désapprobation des milieux prétendument « modérés » de la mouvance des Frères musulmans. Cheikh Dedew continue à diriger, depuis Doha, au Qatar, le « Centre de Formation des Oulémas », qu’il a créé en 2007 dans son pays d’origine, la Mauritanie, et que les autorités de Nouakchott ont interdit en 2018. Et il est toujours membre du comité directoire de l’« Union internationale des Oulémas musulmans », une instance liée à l’organisation internationale des Frères musulmans, fondée par le prédicateur Egypto-Qatari, Youssef al-Qaradawi, dont Dedew fut longtemps le numéro 2.

En France et en Europe, des associations fréristes, telles que « Le Havre de paix » et des sites islamistes, comme « Musulmans de Genève », proche de Hani Ramadan (le défenseur de la lapidation) continuaient à le défendre il y a peu encore sous prétexte qu’il est « un érudit dont la voix doit être écoutée »...

Par Atmane Tazaghart





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 5407

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • moukhabarat (F) 05/10/2020 16:13 X

    un brulot anti-frères musulmans ce texte

  • Bertrand (H) 03/10/2020 18:33 X

    Un jour, u e semaine, un mois, une année, une décennie, un siècle avant les malheurs arrivés aux paisibles musulmans en Afrique noire, en Arabie, au Maghreb, en France les hommes politiques français puis tous les français de gauche et de droite ont incité et commis des genocide, des violences, des extermination et ont incité les français blancs dits de souche à combattre les musulmans jusque dans leur rêve du paradis. Dedew est un homme merveilleux, pieux, propre, intègre et pas du tout sale. Hypocrite et mécréant comme certains reptiles de chez nous et d’ailleurs.

  • Fr (F) 03/10/2020 14:05 X

    Vous ne trompez personne, Vous attaquez l’Islam parce que c’est la religion qui a dénudé votre échec dans tous les aspects de la vie. Si vous laissez vos populations s’exprimer librement, démocratiquement, pour utiliser votre propre vocabulaire, vous verrez que les présidences de tous vos pays échoiront à des musulmans.

  • Fr (F) 03/10/2020 11:43 X

    Vous êtes bizarres, vous les occidentaux, ennemis de l’Islam. Pour vous, insulter Mohammad, l’Homme le plus aimé et respecté par une grande communauté des humains (plus d’un milliards d’hommes et de femmes), est un « droit d’expression » qui ne vous gène pas. Ce qui vous gène par contre est une prière verbale faite à Allah pour châtier ceux qui insultent NOTRE BIEN AIME, Paix et Salut sur Lui, prière qui ne devait pas attirer votre attention parce que vous n’êtes pas croyants. Pour vous, elle ne doit pas vouloir dire quelque chose. Vous tôlerez l’agression écrite et vous rejetez une riposte écrite ou verbale à cette agression !? Sassez ou rappelez vous plutôt que l’Islam est une religion de paix, c’st à dire non violente. Toutes les conquêtes armées faites au début de la venue de cette religion ont été des ripostes à des agressions armées. Depuis lors la religion gagne le monde entier en douceur et c’est ce qui vous gène apparemment.. Les Musulmans ne prendront pas les armes les premiers. Ils se suffiront de prier Allah de vous anéantir quand vous insultez LE MESSAGER D’ALLAH, Paix et Salut sur LUI. C’est exactement ce que l’érudit Mohamed Elhassane Deddew a fait, selon vos propres déclarations ci-dessus. Toujours selon vous Le Cheikh serait « inspirateur de l’assassin du père Jacques Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray », vous savez bien que c’est faux. SI seulement il en était accusable il ne serait pas libre aujourd’hui. Ne cherchez pas à faire la guerre entre les religieux, vous les athées et les laïcs qui ne croyez à rien.

  • Yah ed (H) 02/10/2020 20:11 X

    J'aimerais savoir ce personne qualifié par certains personnes qu il est le grand moufti ou big big oulema qu'ils me disent un livre écrit par lui ou une proche d'explication du courant écrit par lui.. Ce personne est créé par l'Arabie souadi pour publication du wahabism en Afrique subsaharienne,jeter par elle ses dernières années. Puis acquérir au Qatar publication des frères musulmans. Peu de temps sera jeté par ceux dernière et il sera une carte brûler aux yeux des mauritaniens Nuisible pour ces jeunes mauritanien qui on peut de connaissance de notre religion basée sur la tolérance, le bon exemple des valeurs humaines notre prophète salalahou 3alihi wesselm a défini tout ce qui est bien .quand il a décidé la médina avait toute les composantes de gens à leur religion diver . Que dieu protège notre pays

  • isthme (H) 02/10/2020 20:06 X

    Cheikh Dedew est un grand érudit.

  • hachmi (H) 02/10/2020 19:22 X

    ???