02-10-2020 21:00 - Concours entrée en sixième : Épreuve à recommencer

Concours entrée en sixième : Épreuve à recommencer

Le Calame - Prévue pour être passée ce 2 octobre, l'épreuve d'Arabe a fuité sur les réseaux sociaux la veille. Les candidats ont été très surpris que le sujet qui leur est proposé a largement circulé entre les mains de certains élèves.

Malgré le scandale, les autorités ont décidé de faire passer l'examen avec la matière qui a fuité et décidé de la rependre le vendredi prochain pour tous les candidats sur l'ensemble du territoire national.

Dans une conférence de presse organisée ce matin, le ministre de l'éducation nationale, de la formation professionnelle et de la réforme a expliqué les conditions de cette fuite qui, selon lui, est causée par une inadvertance qui a fait ouvrir au président d'un centre l'enveloppe contenant l'Arabe au lieu de celle contenant la matière programmée.

Le ministre a promis néanmoins que son département diligentera une enquête pour savoir les conditions de ce scandale. Il y a quelques années, l'épreuve de physique Chimie a circulé la veille du jour où elle devait se dérouler.

En 2000, l'épreuve des sciences naturelles du baccalauréat a été volontairement vendue par un président de jury à un directeur d'un groupe scolaire privé. Chaque fois, les sanctions entreprises à l'encontre de ces fautes très graves assimilées sous d'autres cieux à de la haute trahison n'ont jamais été exemplaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2855

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 04/10/2020 00:18 X

    Quelle comedie ! personne n'a entendu du bruit pendant le bac et brevet, mais pour le concour d'entree au college, on dit qu'il y a fuite !on fait une perte de temps pour ces petits qui avaient commence a concourir, ce n'est pas serieux.

  • brabak (H) 02/10/2020 21:50 X

    Le directeur du centre a ouvert l'enveloppe par inadvertance comme vous dites. Mais est ce une raison pour que le sujet soit fuité? Du vrai khouroujou. Pourquoi n'a t il pas simplement refermé la dite enveloppe et rendre compte à sa hiérarchie? Il y a anguille sous roche dans ce feuilleton.

  • chos (H) 02/10/2020 21:27 X

    Notre inspection Générale fixe 700h/an de présence des Professeurs en classe soit 3 mois et3 jours de 8h/jour en portant préjudice à 95% des candidats au Bac. Sur les 6000 candidats au Concours d’entrée au aux Colléges ei 4000 admis prévisibles je propose aux hommes d’affaires des Wilayas de NDB et Atar de prendre l’initiative d’investir 400 millions UM/an qui triple le salaire mensuel du Professeur (avec prise en pension du professeur intermittent par les APE ) pour enseigner gratuitement avec le systéme Cerveaux Oasis modulaire et asiatique de Maaden de 2800h/an durant 3ans pour assurer le BEPC en un an et Bac trilingue à l’âge de 16 ans et négocier parallèlement avec l’Etat la prise en charge de l’enseignement secondaire en s’appropriant les 60milliards UM/an du Budget annuel du Ministére de l’Education Nationale qui paie 9 mois/an sans service effectif fait.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • hamaodo (H) 02/10/2020 21:03 X

    du khouroujou tout est a refaire dans ce pays.