03-10-2020 15:51 - Dijon : soutenance de thèse de Médecine de la mauritanienne Mané Ndiaye spécialisée en neurologie

Dijon : soutenance de thèse de Médecine de la mauritanienne Mané Ndiaye spécialisée en neurologie

La Mauritanienne, Mané NDIAYE, interne dans le service de neurologie des Hospices Civils de Lyon -HCL- soutenait le 14 Septembre 2020 sa thèse de Médecine à l'UFR Sciences de Santé de l'Université de Bourgogne à Dijon.

La thèse portait sur le métabolisme des cellules tumorales dans le glioblastome qui est la tumeur cérébrale la plus agressive. Spécialisée en neurologie, Mané Ndiaye a reçu, au terme de sa soutenance, la Mention très honorable. Le jury était composé de :

-Pr Yannick Béjot, Chef du Service de neurologie 1 au CHU de Dijon (Président du Jury)

-Pr Giroud Maurice, Ancien Chef du Service de neurologie 1 au CHU de Dijon, Ancien doyen de la faculté de médecine de Dijon

-Pr Ghiringhelli François, Oncologue médical au Centre Georges François Leclerc à Dijon, Responsable de l'équipe 1 de l'unité INSERM 1231

-Dr Rébé Cédric, Ingénieur chercheur sur la plateforme de transfert en biologie cancérologique du Centre Georges François Leclerc à Dijon

-Dr Farah Walid, Neurochirurgien au CHU de Dijon

----

TITRE DE LA THÈSE : La glycolyse favorise la migration des cellules tumorales dans le glioblastome

AUTEUR : Mané Ndiaye

RÉSUMÉ : L'effet Warburg, classique dans les cancers s'observe également dans le glioblastome. Ce phénomène, via l'acidification du milieu tumoral favorise la migration de certaines cellules cancéreuses.Nous avons émis l'hypothèse qu'une glycolyse augmentée dans le glioblastome pouvait favoriser les capacités de migration de certaines cellules tumorales pouvant être à l'origine de la récidive tumorale.

Nous avons donc évalué la capacité de glycolyse de différentes lignées humaines cellulaires de glioblastomes avec l'automate Seahorse, mesurant l'acidité dans le milieu de culture extracellulaire. La capacité de migration des cellules tumorales était mesurée avec un test de cicatrisation du tapis cellulaire. L'étude de l'expression des gènes impliqués dans la glycolyse (PKM2 et LDHA) et la migration cellulaire (ZEB1, ZEB2, SNAIL, TWIST) a été réalisée par PCR avec ou sans traitement inhibant la glycolyse.

Parmi nos lignées humaines de glioblastomes, U118-MG présentait la glycolyse la plus élevée et LN229 l'une des glycolyses les plus faibles. U118-MG exprimait fortement les gènes impliqués dans la glycolyse et dans la migration cellulaire et avait une capacité de migration supérieure à LN229 sur le test de cicatrisation du tapis cellulaire. Lorsque les cellules de la lignée U118-MG étaient traitées par un inhibiteur de PKM2 (fénofibrate) ou de LDHA (acide oxamique), elles migraient moins.

Lorsque les cellules de la lignée LN229 étaient traitées avec du lactate, elles migraient de manière significativement plus importante et présentaient une expression accrue des gènes impliqués dans la migration cellulaire.La glycolyse dans le glioblastome est positivement corrélée à la capacité de migration des cellules tumorales.

Ce mécanisme semble être médié par le lactate comme démontré dans l'adénocarcinome du pancréas. Il serait intéressant de compléter ce travail par des expériences invivo, permettant une meilleure prise en compte de l'environnement tumoral. La glycolyse apparaît comme une cible thérapeutique adjuvante intéressante dans le glioblastome et pourrait potentiellement limiter la survenue de récidives dans cette tumeur très agressive.

MOTS-CLES :Glioblastome, Glycolyse, Migration









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Papis Diallo
Commentaires : 10
Lus : 4799

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • angenoir (H) 04/10/2020 21:28 X

    Les enfants de réfugiés nous honorent ,hier c'ètait DR YAHYA DIA aux usa aujourd'hui c'est DR MANÈ N'DIAYE .félicitations à tous les deux et bon vent.

  • pyranha (H) 04/10/2020 18:24 X

    Askatasuna voilà que je ne connaissais rien de cette fille,tu viens de conforter ma position sur le destin de cette fille.je ne vois mm pas pourquoi elle pense à ce foutu pays qu'est la Rim .Mlle le Sénégal t'a tout donné soit plus reconnaissante et de bonne grâce. Prend la nationalité sénégalaise à ta portée ,y a aucun dilemme.

  • Askatasuna (F) 04/10/2020 14:41 X

    Ma Fille mon mari et moi te transmettons toutes nos FÉLICITATIONS et T’ENCOURAGEONS à aller de l’avant car seul le travail paie !!! On devrait dire plutôt Sénégalo-Mauritano-Française / Mauritano-Sénégalo-Française! Melle Ndiaye dont les parents ont été DÉPORTÉS lors des événements de 1989; est née dans l’Exil comme pas mal de mauritaniens ayant son âge et dont les parents furent victimes des événements de 89 : elle a grandi dans cet exil (école maternelle, école primaire et collège à Dakar). Et au début des années 2000, elle et ses parents se sont réinstallés en France et ce, jusqu’à la soutenance de sa thèse avec brio aujourd’hui! Alors que doit-elle à son terroir d’origine (à cheval sur le fleuve)? RIEN !!! Dit mon mari! Il te conseille de rester en France afin d’affiner tes connaissances et pratiques. Et s’il s’agira de s’installer en Mauritanie ou au Sénégal … CHOISIS le Sénégal car là-bas au moins on reconnaitra tes valeurs ET ce ne serait que remettre la monnaie de la pièce! BONNE CONTINUATION!

  • Yah ed (H) 04/10/2020 09:41 X

    Congratulation ,bon courage son pays a besoin d'elle...

  • pyranha (H) 03/10/2020 23:39 X

    Tu as raison Abraham.moi je conseille à cette fille si elle veut se faire un avenir c'est d'oublier ce pays de maudits racistes et déchirer cette nationalité mauritanienne qui ne rime à rien .juste des mythes ces trucs de nationalités.reste en France et continue à te former pour plus d'ascensions...

  • medmedelmaouloud (H) 03/10/2020 22:22 X

    Toutes mes félicitations, ma fille. Toute la Mauritanie est honorée. J'espère que tu feras le sacrifice de rentrer pour nous soigner même tu n'auras pas ce que tu mérites? En tout cas nous avons besoin de toi. بارك الله فيك و ايدك بنصره و اطال في عمرك

  • foutaanke (H) 03/10/2020 20:46 X

    Felicitations et bonne contiuation le peuple a besoin de vous

  • Salassa (H) 03/10/2020 19:20 X

    Félicitation Mané Ndiaye Courage et en avant .

  • abraham (H) 03/10/2020 17:56 X

    Bravo Mlle Ndiaye. Mais après? Faut il revenir au pays et retrouver la médiocrité, le tribalisme, le racisme ou bien rester en France et faire perdre au pays un cerveau bien fait? Tel est le dilemme des étudiants mauritaniens qui vont à l'étranger.

  • Ahmedatar (H) 03/10/2020 17:34 X

    Bravo Docteur Ndiaye. Félicitations et succès. Un exemple de réussite. Cette profession est difficile mais très honorable.