03-10-2020 12:35 - Emmanuel Macron veut libérer l'islam de France des "influences étrangères"

Emmanuel Macron veut libérer l'islam de France des

Euronews - Emmanuel Macron s'attaque à l'islam radical. Le président français a présenté ce vendredi une série de mesures destinées à lutter contre la diffusion de l'idéologie islamiste et la tenir ainsi à l'écart de la République.

Ecoles, services publics, associations sont visés par cette réforme structurelle de l'islam de France voulue par Emmanuel Macron :

"Il s'agit d'essayer ensemble de bâtir une organisation qui va nous permettre de bâtir un islam des Lumières dans notre pays, c'est-à-dire un islam qui va être en paix avec la République, en respectant toutes les règles de séparation et en permettant d'apaiser toutes les voix. Ce n'est pas le travail de l'Etat de structurer l'islam, mais nous devons, nous, permettre, accompagner cette émergence (...) D'abord, et c'est le premier point en la matière, en libérant l'islam en France des influences étrangères."

Emmanuel Macron, Président français : "Il s'agit d'essayer ensemble de bâtir une organisation qui va nous permettre de bâtir un islam des Lumières dans notre pays, c'est à dire un islam qui va être en paix avec la République."

S'attaquer aux "écoles parallèles"

Emmanuel Macron veut s'attaquer aux "écoles parallèles" qui, selon lui, ont fait progresser l’endoctrinement ces dernières années en France.

Mesure la plus forte de ce projet de loi contre le séparatisme : l'instruction obligatoire à l'école pour tous dès l'âge de 3 ans à partir de la rentrée 2021. L'école à domicile sera strictement limitée aux impératifs de santé. Cette mesure concernerait environ 50 000 enfants.

En parallèle, le président français plaide pour une meilleure compréhension de l'islam avec davantage d'enseignement de la langue arabe et des postes dédiés à l'islamologie dans l'enseignement supérieur.

Autres annonces : l'obligation pour les associations subventionnées de signer une charte de laïcité, celle ne respectant pas les valeurs de la République seront dissoutes. Enfin l'obligation de neutralité sera renforcée dans les services publics, en particulier dans les transports.

Macron dénonce les effets de la ghettoïsation des quartiers

Emmanuel Macron a insisté sur la responsabilité de la France dans cette montée de l'islam radical. Il dénonce les effets de la ghettoïsation des quartiers :

"Nous avons concentré des populations souvent en fonction de leurs origines, de leurs milieux sociaux, nous avons concentré les difficultés éducatives économiques dans certains quartiers de la République, nous n'avons pas su, malgré des efforts des élus, des préfets, récréer suffisamment de mixité, et surtout, nous n'avons pas réussi à aller aussi vite que ce phénomène en terme de mobilité éducative et sociale."

- Emmanuel Macron, Président français : "Nous avons concentré les difficultés éducatives économiques dans certains quartiers de la République."

Ce projet de loi contre le séparatisme sera présenté en décembre prochain en conseil des ministres.

Par Julien Pavy avec AFP







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 6
Lus : 1536

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • pyranha (H) 04/10/2020 14:36 X

    Nos faux musulmans n'ont donc rien compris du message Français qui encourage d'ailleurs cette religion de paix mais pas celle du racisme de la violence ,des tueurs .Ces Français que vous ameerdez sont plus intelligents et tolerents que vous. Vous tout le temps à faire semblant que vous étés démasqués. Dans le discours de macron rien de reprehensible il appelle à la paix et non aux terroristes violents et tueurs alors vous défendez ces terroristes qui sont exactement votre copie...x

  • pyranha (H) 04/10/2020 12:56 X

    Isthme, Bertrand, terrier,fr vos condamnations ne viennent point de la foi.vous êtes pires que ces français et que ces juifs que vous insultes chaque jour.eux n'ont jamais exterminés des compatriotes un jour béni de ramadan et égorgés des innocents musulmans en 1989 .hypocrites et lâches que vous êtes. Cessez vos fumisteries on se connaît ici .un français ne souhaiterait jamais d'avoir vos coeurs de satan.

  • Terrier (H) 04/10/2020 06:32 X

    Le jour viendra ou l’islam s’interposera de lui même au plus haut de la République Française ! Quoi que vaille vos stipulés à la con...

  • isthme (H) 03/10/2020 23:13 X

    C'est faux! Vous les occidentaux vous vous attaquez à l'islam tout simplement. Pour vous un bon Musulman est un "Musulman" qui a renié sa foi. Comment pourriez-vous avoir du respect pour l'islam et ses adeptes alors que vous insultez notre Prophète à longueur de journée et vous osez appeler ça la liberté d'expression. Mais quand quelqu'un ose critiquer Israel ou le lobby juif il est taxé d'antisémite et toutes vos portes lui sont fermées. Bande d'hypocrites sans vergogne. Chez vous c'est le deux poids deux mesures à longueur de journée. Et à chaque que vous voulez faire une diversion quand vous n'arrivez pas à régler les vrais problèmes de votre population comme le chômage, les délocalisations, le racisme, l'injustice sociale à tous les niveaux, vous venez nous parler de l'islam pour nous dire que c'est la cause de tous vos problèmes. Mais votre petit jeu elhamdoulilah tout le monde le voit maintenant, à part des faibles d'esprit et certains ignorants de chez vous. Mais la grande majorité silencieuse se réveillera un jour in cha Allah et vous serez punis très sévèrement comme vous le méritez. En tout cas c'est ce qu'on vous souhaite du plus profond de notre âme. Ils veulent éteindre par leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. ۞ C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs}. [Coran 9: 32~33] {يُرِيدُونَ أَن يُطْفِـُٔوا۟ نُورَ ٱللَّهِ بِأَفْوَ ٰهِهِمْ وَيَأْبَى ٱللَّهُ إِلَّآ أَن يُتِمَّ نُورَهُۥ وَلَوْ كَرِهَ ٱلْكَـٰفِرُونَ ۞ هُوَ ٱلَّذِىٓ أَرْسَلَ رَسُولَهُۥ بِٱلْهُدَىٰ وَدِينِ ٱلْحَقِّ لِيُظْهِرَهُۥ عَلَى ٱلدِّينِ كُلِّهِۦ وَلَوْ كَرِهَ ٱلْمُشْرِكُونَ} سورة التوبة ٣٢،٣٣

  • Bertrand (H) 03/10/2020 18:40 X

    C’est l’islam qui doit libérer Macron et certains esclave de satan et du sionisme international. Ils sont obsédés par l’islam les politicards français. Ils n’ont plus de marchandise à vendre, la Chine les a remplacé et le vol des idées a pris fin parce que les peuples s’éveillent progressivement et que l’histoire se réécrit, ils ont une haine viscérale de l’Islam. De toute façon les choix sont limités : soit devenir musulman, vivre descellent et aller au Paradis d’ALLAH, soit combattre l’islam, mourir constipé et aller en Enfert.

  • Fr (F) 03/10/2020 14:14 X

    Monsieur le président, le tout petit président daans la forme et dans le fonds, Parlez plus clairement. Vous ne trompez personne, Vous attaquez l’Islam parce que c’est la religion qui a dénudé votre échec dans tous les aspects de la vie. Si vous laissez vos populations s’exprimer librement, démocratiquement, pour utiliser votre propre vocabulaire, vous verrez que la présidence de la France échoirait à un musulman. Je vous défie de laisser libre court à la démocratie. Dans tous les cas que vous le veillez ou pas la France sera, un jour, un pays musulman.