03-10-2020 14:30 - Génocide au Rwanda : arrestation de trois Rwandais exilés en Belgique

Génocide au Rwanda : arrestation de trois Rwandais exilés en Belgique

RTBF - Trois Rwandais exilés en Belgique ont été arrêtés mardi et mercredi à Bruxelles et dans le Hainaut pour leur implication dans le génocide des Tutsis et le massacre d’opposants hutus en 1994, selon une information diffusée vendredi par le magazine Le Vif/L’Express et confirmée par le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse (photo).

Ils ont tous trois été inculpés de "violations graves du droit international humanitaire". Le parquet fédéral précise qu’ils ont été placés sous mandat d’arrêt, mais que l’un d’entre eux bénéficie depuis d’une surveillance sous bracelet électronique.

Ce sont d’abord deux arrestations qui ont eu lieu mardi à Bruxelles. La troisième a eu lieu mercredi dans le Hainaut, toujours selon le parquet fédéral. L’un d’entre eux a la nationalité belge et les deux autres la nationalité rwandaise.

Selon Le Vif, il s’agit de Pierre Basabose, un ancien de l’Akazu, le cercle du pouvoir autour de l’ancien président Juvénal Habyarimana, de Séraphin Twahirwa et de Christophe Ndangali. Ces noms ont été confirmés à bonne source.

Ces arrestations sont liées aux dossiers du parquet fédéral relatifs aux crimes contre l’humanité au Rwanda. La Belgique est compétente pour juger les suspects qui sont présents sur son territoire. Ce sont déjà cinq procès liés au génocide qui ont été organisés sur son sol en 2001, 2005, 2007, 2009 et 2019. Ils ont abouti à neuf condamnations.

La dernière en date concerne l’ancien haut fonctionnaire rwandais Fabien Neretse. Il a été condamné en décembre 2019 par la cour d'assises de Bruxelles à 25 ans de prison pour plusieurs meurtres et tentatives de meurtre qualifiés de crimes de guerre, mais aussi pour crime de génocide.

Belga





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 04/10/2020 07:09 X

    @Bertrand@ Vous pouvez aussi ajouter le cas Mauritanien. La France a fermé les yeux sur le mini génocide en Mauritanie et je fais le lien avec celui du Rwanda quelques années plutard en 1994. Il y'a plein de génocidaires Rwandais qui pavanent en Belgique et France et pire ils harcèlent certains rescapés Tutsis dans ces pays. C'est connu et c'est une réalité.

  • Bertrand (H) 03/10/2020 18:35 X

    C’est le gouvernement français, certains haut fonctionnaires et des hommes d’affaires français qu’il fallait arrêter car auteur moral du genocide et matériel aussi