04-10-2020 19:57 - Mauritanie : Afroport licencie

Mauritanie : Afroport licencie

Financial Afrik - Afroport, le fermier de l’Aéroport international Nouakchott Oumtounsy que l’on dit émirati, vient de remercier une vague de 22 employés dont au moins deux cadres, apprend-on de source digne de foi.

La raison de ce licenciement, selon la société créée pour la circonstance pour devenir fermier de l’aéroport, est liée à la baisse de recettes consécutive à la crise du coronavirus.

L’entreprise n’est pas à son coup d’essai. Déjà au début de la pandémie en Mauritanie, elle avait décidé de la diminution des salaires de ses employés avant de se voir rappelée à l’ordre par le ministre de l’Equipement et des Transports, Mohamedou Ahmedou M’Haimid.

Mais cette fois-ci, il semble bien que le licenciement ait été avalisé par les autorités mauritaniennes qui jusque-là, observent un silence radio. Le pire est à craindre car une forte rumeur fait état d’une éventuelle deuxième vague de licenciement.

Afroport avait remporté le contrat d’affermage de l’aéroport international de Nouakchott sous le règne de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz suite à une procédure d’attribution qui s’est déroulée dans une véritable nébuleuse.

Mais pour autant, le fermier peut s’endormir sur ses deux oreilles car l’enquête en cours sur la gouvernance Aziz (2008 – 2019), caractérisée par l’attribution des contrats de gré à gré en contravention avec la loi, a occulté le contrat d’affermage dont il est bénéficiaire.

Par Samba Camara







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3337

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 05/10/2020 16:08 X

    Cette entreprise a eu son contrat de la même manière qu'Arise. Pourquoi échappe-t-elle aux enquêteurs?

  • Sun Tzu (H) 05/10/2020 14:25 X

    Ce licenciement est abusive puisqu’il n’a pas respecté les procédures définies par l’art 55,56 et 57 du code du travail. La grande majorité des employés licenciés de la première vague représente un obstacle pour la société dans ses actions immorales et illégales. Comment une société qui est censée investir pour créer des employés, développer les activités et infrastructures de l’aéroport, décide de licencier une partie de ses employés pour raisons économiques, cela confirme le fait qu’Afroport n’avait pas apporté d’investissement et que l’aéroport lui a été céder gracieusement. L’état n’a que 5 % . Je vois pas à quoi rime cette histoire, Afroport ne peut pas payer ses employés, elle ne peut pas respecter ses engagements concernant ses projets, donc pourquoi lui céder l’aéroport. #Afroport-dehors