05-10-2020 09:28 - Mauritanie : l’homme d’affaires Bahaye Ould Ghaddé interpellé

Mauritanie : l’homme d’affaires Bahaye Ould Ghaddé interpellé

Financial Afrik - Bahaye Ould Ghaddé, figure de proue de la famille d’affaires Ghaddé, a été interpellé ce dimanche 4 octobre par la brigade de répression des crimes économiques.

Cette interpellation entre dans le cadre de l’enquête sur la gouvernance de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz caractérisée par la mise sous coupe réglée de l’économie nationale. La famille Ghaddé était dans le viseur de la brigade de répression des crimes économiques dès le début de cette enquête.

Elle contrôle le groupe Wafa Holdings dont l’activité protéiforme va des BTP aux banques en passant par les mines, la distribution des hydrocarbures et le commerce des denrées alimentaires (riz, thé, sucre, lait, huiles….) sur lequel il exerce un monopole.

Elle s’était notamment taillée la part du lion, sous le règne d’Aziz, dans les travaux de construction de routes qui ont englouti pas moins de 530 milliards d’ouguiyas anciennes (soit 1,42 milliard USD).

Bahaye Ould Ghaddé devrait donc s’attendre à être interrogé sur les contrats routiers engrangés par lui et sa famille et éventuellement sur la liquidation de la Sonimex, société à capitaux mixtes dont l’Etat mauritanien était le principal actionnaire et qui était dédiée à l’importation des denrées alimentaires.

Cette liquidation qui semble procéder du sabotage et d’une banqueroute a en fait laissé le champ libre à Smid, Mirex et Sirex, trois filiales de Wafa Holdings.

Affaire à suivre.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • maham68 (H) 05/10/2020 12:04 X

    Sans parler de Algold, OPM où on a forcé la main d'un jeune homme d'affaires afin qu'il cède la majorité des actions et débarque ses partenaires français et aussi les différents permis Bumi et autres sables noirs Une banque BFI aussi sans correspondant extérieur. En bref toutes ces banques créées sous la décennie doivent être démantelées

  • El-kheir (H) 05/10/2020 10:20 X

    A quel PRIX cette place publique dans le quartier des ambassades en face le l'Amb. de France à été acquérie par Ehel Ghadde. Une évaluation à plus d'un milliards d'UM minimum jusqu'à 2. Ont-ils juste payé une taxe de 600Um/m2, comment cette place est-elle sortie du domaine public ? IL faut vraiment mettre à jour les pratiques du grouppe Wafa et ses relations avec MOA.

  • El-kheir (H) 05/10/2020 10:05 X

    Après avoir fait orchestrer la fallite de la Sonimex et racheté ses avoirs, il obtient de fait un monopole d'importation et on lui accorde 5 années d'éxonération sur ces importations ??? En échange il construit des immeubles à MOA. C'est ca les salauds de la république !

  • brabak (H) 05/10/2020 09:45 X

    Cet immeuble est bâti sur une place publique en face de l'ambassade de France.