05-10-2020 15:51 - Le gaz mauritanien… ! Une chimère ?

Le gaz mauritanien… ! Une chimère ?

L'Authentique - Ce n’est certainement pas de sitôt que les Mauritaniens verront leur avenir s’améliorer avec les gigantesques réserves de gaz découvertes aux frontières marines avec le Sénégal dont le début d’exploitation vient d’être, à nouveau, différé par BP.

Motif d’espoirs dans un pays en guerre contre la corruption et frappé de plein fouet par les aléas climatiques et les épidémies, le gaz mauritanien est-il finalement une utopie ?

450 milliards de mètres cubes ! Telle est la réserve de gaz découverte aux frontières marines entre la Mauritanie et le Sénégal « une gigantesque pépite d’or », selon les spécialistes miniers » et dont l’exploitation est revenue à BP qui s’était d’emblée engagé à verser les premiers dollars en 2022, suscitant d’énormes espoirs en Mauritanie où le pari était pris de créer conséquemment des richesses et stimuler la croissance économique…

La semaine dernière, BP est en effet revenu pour confirmer sa décision prise en avril 2020 portant sur le report des opérations d’exploitation, désormais arrêtées pour 2023 voire 2024.

En plus des mauvais résultats de BP et l’essor des énergies renouvelables, la pandémie du coronavirus est venue secouer ce qui est considéré comme le projet économique le plus important du pays de ces dernières années.

La perspective d’une manne gazière s’est ainsi vite dissipée, plombant les Autorités nationales dans un pessimisme béat. Il faut dire que depuis la découverte du gaz en haute mer, l’optimise a gagné les rangs de ces dernières qui rêvaient d’un avenir particulièrement radieux dès 2022.

Pandémie, évolution erratique des prix des hydrocarbures, économie mondiale en berne et nouvelle sensibilité des majors pétrolières en faveur des énergies renouvelables ont finalement jeté une ombre inquiétante sur ce projet.

Pourtant, l’exploitation des réserves de gaz de Grand Tortue Ahmeyim, semblait bien engagée. C’est en avril 2015 que la junior texane Kosmos Energy claironne la découverte du pactole situé dans le Bloc 8, à 125 km des côtes et à 2 700 m sous la surface de l’océan. De quoi produire du gaz pendant plus de vingt ans. De mois en mois, le projet prend forme.

British Petroleum, le chef de file, Kosmos et les États mauritanien et sénégalais créent deux sociétés de développement. Le tour de table de la société mauritanienne attribue 62 % à BP, 28 % à Kosmos et 10 % à la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier (SMHPM). Côté sénégalais, la répartition est à peine différente : 60 % pour BP, 30 % pour Kosmos et 10 % pour Petrosen.

De façon approximative, les deux pays peuvent espérer se partager, sur vingt ou trente ans, avec les opérateurs, 80 à 90 milliards de dollars de recette.

Partant, la Mauritanie a décidé de baser toute sa planification sur le début de l’exploitation du gaz dès 2022. Idem pour le Sénégal.

Avec la tournure prise par les événements, les choses devraient radicalement changer. La Mauritanie se voit dans l’obligation de trouver d’urgence de nouvelles sources de financement à son développement futur, au risque de voir son économie s’écrouler, d’autant que rien n’assure encore que BP va effectivement entamer ses travaux d’exploitation du gaz en 2022 ou en 2024.

Ces derniers mois, la société britannique a subi d’importantes pertes à cause de la guerre des prix du pétrole entre la Russie et l’Arabie Saoudite. Il y a quelques semaines, elle avait décidé de la réduction d’un quart de ses dépenses pour l’année en cours, révélant des préjudices financiers estimés à un milliard de dollars à cause de la chute drastique des cours du pétrole.

Après avoir attendu en vain, depuis les premières années de l’indépendance, les retombées de ses énormes richesses halieutiques, sur son quotidien et après avoir vu les richesses minières de son pays exploitées à son insu, le Mauritanien avait espéré retrouver son équilibre avec l’exploitation de la manne gazière marine.

Autant l’espoir était grand de voir le pays entrer dans une nouvelle ère de prospérité avec le pactole attendu du gaz, autant aujourd’hui, la désillusion est grande face au projet d’exploitation de ce gaz qui semble de plus en plus et de jour en jour, relever de… chimère.

OEM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2778

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 06/10/2020 10:03 X

    Je ne cesse de dire ici dépuis plusieurs années, il faut differer l'exploitation du Gaz jusqu'à que ce pays ait des bons dirigeants croyant et craignent Allah. Il faut que les multinationales conditionnent l'exploitation des richesses de nos pays aux conditions de la bonne gouvernance et le profit du panier de la ménagère.

  • Ibadou (H) 05/10/2020 20:49 X

    Comment les présumés auteurs de crimes économiques et de faits de corruptions à leur tête Oud Abdel Aziz, peuvent dormir, aller à la mosquée, courir prier le vendredi et écouter la Koutba du pauvre Iman, après la vue de cette image d'une famille au 21 siècle dans la capitale mauritanienne ? Comment peuvent ils penser au milliards de ces pauvres détournés et plaqués dans les banques de pays repus comme la Suisse. Honte à eux et honte à tout celui qui a permis la venue au pouvoir de cette clique. Itfou !

  • chos (H) 05/10/2020 17:52 X

    La chimère probable du Gaz mauritanien ou l’utopie du pétrole du Nigéria qui l’a appauvri s’ajoutent aux lenteurs judiciaires qui accaparent déjà le systéme indifférent à l’opportunité des réformes de l’enseignement gratuit et intensif garent du BEPC en un an et Bac trilingue à l’’âge de 16 ans pour tous et de l’Agriculture du Delta créatrice des autosuffisances du peuple et bétail que nous proposons. contact 44155715. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • hamaodo (H) 05/10/2020 15:57 X

    ce pays maudit ne doit avoir que des ânes des crottins et des minables qui chient et pissent a chaque coin de rue.

  • hamaodo (H) 05/10/2020 15:55 X

    avec la nullité de l'etat mauritanien son incurie et son incompétence et son racisme primaire ce suppose gaz peut etre siphonne par les européens sans que la Mauritanie soit au courant et tire vers le senegal.