05-10-2020 10:35 - Macron et sa Loi sur le séparatisme en France : L’indignation en Mauritanie

Macron et sa Loi sur le séparatisme en France : L’indignation en Mauritanie

L'Authentique - S’érigeant en régents de la gestion de l’Islam dans le monde, quelques intellectuels mauritaniens se sont permis d’invectiver le président français Emmanuel Macron, par rapport à la nouvelle loi française sur le séparatisme, notamment celui de l’islamisme radical.

Ce sujet qui fait couler beaucoup d’encre en Hexagone et ailleurs, est aujourd’hui abordé avec véhémence, parfois avec violence, par quelques acteurs politiques, religieux et intellectuels mauritaniens. La sortie du président français, Emmanuel Macron, vendredi 2 octobre 2020, lors de la présentation de son plan d’action contre les séparatismes, en particulier celui de l’islamisme radical, a créé un véritable tsunami dans certains milieux en Mauritanie.

Les observateurs placent cette sortie dans le sillage de l’élection présidentielle prévue dans 18 mois en France, une sorte de course vers l’extrémisme politique pour couper l’herbe sous les pieds du Front National et de l’extrême droite française qui pêchent tous dans la même fange de l’islamophobie.

Macron s’attaque à l’islamisme radical

« Il convient désormais de nous attaquer au séparatisme islamiste ». C’est en ces termes que le président Emmanuel Macron a résumé son plan d’attaque contre le séparatisme en France, s’en prenants à la « ghettoisation » de certains quartiers dû selon lui à l’absence de mixité, ce qui a permis à l’en croire aux organisations islamistes de prendre le contrôle sur certaines portions du territoire français. Le passage qui semble le plus avoir fâché certains acteurs mauritaniens c’est celui dans lequel il déclare que « l’islam est une religion qui vit une crise partout dans le monde aujourd’hui, liée à des tensions avec les fondamentalistes ».

Une offense contre les musulmans

Mohamed Jemil Mansour, ancien président du parti islamiste proche des Frères Musulmans d’Egypte, le parti Tawassoul, première force de l’opposition mauritanienne au sein de l’Assemblée Nationale, est le premier à avoir réagi aux propos du président français Emmanuel Macron sur la loi sur le séparatisme.

Sur sa page facebook du vendredi 2 octobre dernier, le leader islamiste accuse le président français d’être un indéfectible ennemi de l’Islam, trouvant que sa dernière sortie est la plus méprisante à l’égard du monde musulman. Il a appelé les pays de confession islamique à ne pas laisser passer une telle offense faite à leur religion.

Les invectives de Mohamed Jemil Mansour ont été suivies le lendemain, samedi 3 octobre, par le communiqué publié par le parti Tawassoul qui condamne la sortie du président français, notamment sa déclaration selon laquelle l’Islam « est une religion qui vit une crise partout dans le monde aujourd’hui ».

Jugeant provocateurs les propos du président français, les islamistes mauritaniens lui ont demandé de retirer sa déclaration et de présenter ses excuses d’abord à ses propres concitoyens français, puis au milliard et trois cent millions de musulmans à travers le monde. Selon eux, l’Islam ne doit pas servir de surenchère politique pour contrer la montée de l’extrême droite.

Tawassoul considère que tout le monde, la France et le monde islamique compris, « doit éviter les déclarations qui incitent à la haine et de promouvoir plutôt la culture de la paix, de la concorde et du respect des diversités, loin des surenchères qui nourrissent les dissensions et l’islamophobie ».

Le deux poids deux mesures de la laïcité française

De son côté, l’ancien ministre et ex-président du parti au pouvoir, l’Union Pour la République (UPR), Sidi Mohamed Ould Maham, a invité dans une longue lettre, le président Emmanuel Macron à faire la différence entre, l’Islam en tant que religion -qui véhicule un message de valeurs et d’enseignement et qui ne peut mourir, une religion qui cultive la justice, les bonnes actions, la construction de l’être humain, l’édification du monde et la primauté de la paix- et l’expérience des musulmans et leurs actions présentes et futures.

De la même manière, les habitants de cette contrée du monde, à savoir la Mauritanie, savent selon lui faire la différence entre les valeurs véhiculées par la révolution française et les méfaits de la colonisation française qui a détruit et engendré des malheurs en Algérie, au Maroc, en Syrie, sans compter les nombreuses victimes ainsi que les dégâts qu’elle a causés dans de nombreux points du globe.

De la même manière selon Ould Maham, « nous savons faire la différence entre la laïcité française qui oblige l’Etat à se mettre au-dessus des dissensions religieuses et à se maintenir à équidistance entre elles, et la copie nouvelle de cette même laïcité qui prive la femme musulmane de ses droits, dont le port du hijjab, qu’il accorde pourtant aux nonnes ».

Il a également fustigé la France qui adopte des lois contre l’antisémitisme, ce qu’il trouve d’ailleurs louable, mais qui prive de cette même protection les musulmans, même si leurs croyances et leurs lieux saints sont l’objet d’attaques continues, visibles et ciblées.

La France, pas un modèle de vertu politique

Sidi Mohamed Maham a mis en exergue le néocolonialisme français au nom duquel l’ancienne métropole continue de piller les richesses des pays en développement, par l’intermédiaire de ses multinationales, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

Et de conclure, « nous ne trouvons aucune gêne à reconnaitre que nous vivons en tant que musulmans des crises multiformes, mais la majeur partie de cette crise est due à la France. Elle l’a nourrie par sa bénédiction et pour ses propres intérêts ». Malgré tout cela, ajoute-t-il, « nous saisissons la différence entre le modèle et sa copie, ainsi que ses impacts sur le terrain. Excellence monsieur le Président, c’est sûr, vous vivez aussi vos propres crises ».

C.A





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2753

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mystere1 (F) 06/10/2020 13:51 X

    En l'art de l'hypocrisie, notre pays est champion en ce défaut ! et ces queslques intellectuels qui se permettent de cracher leur venin sur macron, qui a parfaitement ses raisons de le dire, d'ailleurs il a beaucoup toléré la liberté d'agir de la communauté musulmane en france, si c'était les marine lepen et compagnies islamophobes, ça ne serait pas ainsi, donc ces jamil mansour et autres n'ont qu'à se taire, ils n'ont rien à dire ! s'ils croient qu'ils sont des petits prophètes ou saints, ils se trompent complètement ! quelle hypocrisie, tous les pires maux existent dans ce pays, et dire que nous sommes une "rim" !

  • lass77 (H) 06/10/2020 09:33 X

    Que Jemal Mansour et Ould Maham s'occupent de l'hypocrisie en Mauritanie. C'est un probleme Franco-Français. Oui les musulmans sont stigmatisés en France et c'est la consquence de ce qui se passe dans le monde musulman où certains citoyens sont victimes de brimades, de purges, de tortures, décheance de nationalité, ou tout simplement tués. C'est facile en 2020 de critiquer la France, son passé en Mauritanie or c'est grace à la France que les Maures Blancs ont eu l'hégemonie sur les Noirs en Mauritanie,il faut aussi denoncer ce racisme Français en Mauritanie au lieu de critiquer la politique interieure Française.

  • almoudo3 (H) 05/10/2020 23:39 X

    Hypocrisie! j en souffre en Mauritanie. Les intellectuels mauritaniens doivent s 'indigner ici sur ce territoire appelle "Republique Islamique de Mauritanie ou il y a le genocide, le mensonge, le vol, le viol des jeunes filles, de l esclavage, de discrimination et bref de tout ce que le Prophete Mouhammad Sallallaahu Alaihi wa Sallamma a travers le Saint coran et la sounna Mouhmaed avaient interdit aux musulmans de s'abtenir. Voila tout ce qu on fait les fils de ce pays.Voila le vrai combat.

  • pecos (H) 05/10/2020 20:40 X

    La magnanimité est un noble effort de l'orgueil par lequel il rend l'homme maître de lui-même pour le rendre maître de toutes choses..... le président Macron représentant le pays le plus impie sur cette planète qui s’est arrogé le droit du blasphème au nom de la liberté d’expression. La France des lumières mon œil c’est plutôt la France des ténèbres et l’obscurantisme.

  • moukhabarat (F) 05/10/2020 16:18 X

    Les politiciens Français sont tombés tellement bas qu'ils n'ont rien d'autre que la peur à offrir aux Français.

  • ELVALLI (H) 05/10/2020 12:22 X

    Mieux vaut pour les Mauritaniens d’éviter d’intervenir dans le débat franco-français. Nos icones (Macron, Le Pen, Hollande) sont de grosses pointures en politique. Ils peuvent tenir un discours juste pour en récolter les fruits bons ou mauvais car, en définitive, les français connaissent mieux que qui conque leur roi qu’il fallait guillotiner et leur président qu’ils faut détrôner. Si Macron n’y va pas du dos de la cuillère pour puiser dans la soupe de l’islamophobie ; c’est un discours que lui impose l’événement politico-culturel donc la course au facho-populisme d’une part, et au maigre résultat de son quinquennat en somme une grave banqueroute économico-financière du fait de sa politique interne doublé de son insuffisance de résultat pour son cheval de bataille : l’unité de l’Europe, d’autre part. Voilà un thème éminemment politique : «séparatisme islamiste». Au lieu de chercher à diviser les français pour mieux continuer à leur embrouiller l’esprit, il faudrait peut-être mieux chercher des solutions aux problèmes du Covid 19, de la corruption des élus et d’une migration de masse causée par l’interventionnisme et la surexploitation des pays africains. La République de France a déjà des lois pour lutter contre l’obscurantisme…

  • maestro (H) 05/10/2020 11:22 X

    Bien dit: le constat amer pour ces autres neocolons est que l esclavage~la colonisation~le neoclonialisme n a finialiment servi a rien a part le mal deja fait au rez de l'education haut niveau et des valeurs sures toujours bien ancrees. Grace a l islam. Qui traverse les generations et les temporalites. Et cette continuite sera ainsi jusqu a la fin des temps. Depuis le 11.09 on subit toute sorte d attaque. Mais jamaia on ne manque de nous relever. Maintenant plus de place au parole mais a l independence alimentaire et financier. Et surtout arreter cette hypocrisie de servir la macronisation et se mettre a defendre l'islam comme ai hier vous n etiez pas la a donner du credit au g5 sahel criminel sur tout ces faits