05-10-2020 17:16 - Mauritanie : Abass Sylla va coordonner le plan de relance économique du président Ghazouani

Mauritanie : Abass Sylla va coordonner le plan de relance économique du président Ghazouani

Financial Afrik - Abass Sylla, directeur des investissements publics et de la coopération au ministère en charge de l’Economie, va coordonner le plan de relance économique du président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani. Ainsi en a décidé Kane Ousmane, le ministre des Affaires économiques et de Promotion des secteurs productifs.

Limogé de son poste de directeur des Domaines en novembre 2008, ce proche du président Ghazouani (arrivé au pouvoir en 2019) va prendre en charge la coordination et la gestion de la mise en œuvre de tous les aspects d’un plan de relance économique d’un peu plus de 630 millions USD, présenté comme le plus ambitieux de l’histoire du pays.

Annoncé en grandes pompes le 2 septembre 2020, le plan est initié « en vue de surmonter les effets négatifs, de relever les défis et contraintes de l’après covid-19 », selon Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Il comprend six axes dont la consolidation des secteurs sociaux (santé, école, etc.) à laquelle sera affectés 217,5 millions USD, la consolidation des infrastructures (178 ,6 millions USD), la promotion et l’appui aux secteurs de production (145 millions USD), et l’appui au secteur privé (61,77 millions USD).

D’après les prévisions, ce plan devra être exécuté sur une période de 30 mois. Il « vise à réaliser les conditions nécessaires pour la relance de l’économie suivant une approche participative globale qui attribue au secteur privé un rôle économique dynamique, participe à la création de davantage d’emplois et à l’exploitation judicieuse de ressources naturelles nationales dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche », selon le président Ghazouani.

En clair, Abass Sylla doit participer à une mission dont l’objectif est de réaliser en deux ans et demi, les promesses faites par Mohamed Cheikh El Ghazouani pendant qu’il était en compagne présidentielle en 2019.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2795

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hamaodo (H) 05/10/2020 21:46 X

    @ samba camara on s'en fout qu'il soit proche de ghazwani évitez ces termes (***) a l'avenir.

  • hachmi (H) 05/10/2020 18:42 X

    Est-ce la bonne photo de Abass Sylla ?

  • boubou_kibili (H) 05/10/2020 17:55 X

    Cher Mr vous n'êtes pas à jour Mr Abbas n'est plus le Directeur Général des Investissements public et de la Coopération Economique/ DGIPCE mais plutôt DG des Stratégies et Politiques de developpement/DGSPD. OK nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Mais attention faites attention au mot coordination du Plan, il est plus un exécutant que le véritable patron de cet exercice. Autre chose j'aurais préféré que vous parlez de ses compétences s'il en a que le fait qu'il soit proche du PR ce qui n'est pas une compétence et j'espère que ce n'est pas ce critère qu'il mettra lui même en avant dans son travail car il sera vide mis à nu. N'oubliez pas la période de MOAZ où les gens au lieu de parler de leur compétence préféraient dire que je suis proche d'un tel ou tel et la preuve est donnée que ce n'est pas durable. Encore bonne chance à Mr Abbas qui j'espère pourra à la fois être DGSPD et Coordonnateur du programme economique.