05-10-2020 21:45 - Ministère l’enseignement supérieur: Anonymiser les noms pour éviter d’être taxé de discrimination raciste

Ministère l’enseignement supérieur: Anonymiser les noms pour éviter d’être taxé de discrimination raciste

Rmi-info - Ne pas mettre les noms et prénoms des admis, mais uniquement les numéros nationaux d’identification, c’est la nouvelle parade du Ministère de l’enseignement supérieur en Mauritanie pour éviter d’être taxé de discrimination raciste.

Il faut dire que les réseaux sociaux se font souvent l’écho de ceux qui dénoncent la discrimination dans les recrutements et concours à plusieurs niveaux en Mauritanie. Pour certains internautes, les noms souvent à consonance arabes des déclarés admissibles suffisent à justifier ce qu’ils dénoncent comme une discrimination.

Car pour eux, les noms à consonance negro-mauritaniennes ne figurent que rarement. Certains activistes documentent leur dénonciation par les biais des photos sur lesquelles on observe clairement des représentations non-inclusives.

En février dernier, c’est le pétrolier BP qui a fait les frais de cette dénonciation largement partagée sur les réseaux sociaux. La bourse Chevening accordée par l’Ambassade de la Grande-Bretagne a été aussi hostilement critiquée.

Cette fois-ci sur le concours de recrutement de 20 enseignants au profil de l’école supérieure polytechnique en juillet 2020, seuls les NNI sont rendus publics pas les noms et les prénoms.

Est-ce pour éviter d’être taxé de discrimination raciste que le ministère fait recours à cette tactique? La question est posée.

Ibrahima Konté
---











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 4328

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • mystere1 (F) 06/10/2020 13:33 X

    Bonjour Konté, pourquoi pas, puisque nous vivons dans un pays, où rien n'est impossible à faire, un article bien logique et sensé, étant donné que nous vivons dans le mal ou la malsaineté d'une cohabitation fausse, mais la loi du plus fort est toujours la meilleur comme l'avait dit le poète Fontaine, et ce que vit le peuple, dont la communauté impératrice ou royale du désert, détient le monopole, étant très soudée et unie, or l'union fait la force, contrairement à la pauvre communauté noire de ses ethnies, désunies et en mésententes, voilà aussi, un cancer pour son retardement et erreur sociale ! or si l'ennemi fort voit les faibles s'entretuer, eh bien, il en profite de l'occasion de diviser pour mieux régner ! ne comptons pas sur le président marabout, pour s'en sortir des injustices de ce pays ! non , c'est toujours la méthode militaire, mais de manière déguisée en civil, si seulement les genres de personne comme haîdallah pouvait régner de nos jours ! sacré mauritanie, on est pas encore sorti de l'auberge du désert !

  • hamadel (H) 06/10/2020 13:23 X

    un pogrom se prépare

  • bagaby (H) 06/10/2020 10:42 X

    Le remède est pire que le mal.

  • serranus (H) 06/10/2020 10:39 X

    Encore une honte pour nos gouvernants. "Ne pas mettre de nom pour éviter d’être taxé de discrimination raciste". Mettez en lieu et place des photos pour mieux identifier les heureux élus.Le ridicule ne tue pas dans ce pays.

  • ouldbilalbouh (H) 06/10/2020 10:16 X

    Bonjour Je pense que Le fait de ne Pas Inscrire le nom est dejas Un Debut vers la bonne direction.

  • lass77 (H) 06/10/2020 09:37 X

    Rien ne changera dans ce pays. Ce n'est absolument pas de la transparence en faisant ce cynisme. Voici une preuve de plus que l'actuel regime est une continuité du regime d'Aziz mais aussi de l'entretien du systeme en Mauritanie.

  • haadirock (H) 06/10/2020 07:34 X

    Il est evident que si la liste etait un peu inclusive ils n'auraient pas eu le cynisme de la censurer.vous occupez tous les postes dans tous les domaines et pourtant la Mauritanie est derniére de la classe dans tous les domaines,Notre capitale fait honte, celà ne suffit t-il pas à prouver que vous etes des nullards?Et pourtant vous clamez haut et fort votre intelligence qui justifie que vous rafliez tout dans les concours.N'est ce pas là un paradoxe et un grand mensonge? Le grand balayage finira par arriver

  • morelam (F) 05/10/2020 23:56 X

    Je ne trouve aucun crime ni discrimination si les noirs ne font que denoncer c'est bon pour le system. les chiens woowwoow la caravane passe felicitation aux admis ou recriter SI LE VERBE N'ARRIVE PAS AREJOUDRE C'EST LA FORCE QUI INTERVIENT MALHEURESEMENT C'EST CETTE FORCE QUI MANQUE CHEZ VOUS LES NOIR ' VOUTE ETE TRES FOR A CRITIQUER Biram et autres mais s'il s'agie du system ...... collez nous la paix vive Gasouwani vive la Mauritanie

  • yawonni (H) 05/10/2020 23:53 X

    Ahmedabdallah je valide votre intervention. Voilà en clair le visage du gouvernement de Ghazouani. En finir avec les negros dans le silence et dans la ruse et dans le calme Ou est le opposition ? Ou est Birame ? et le vieux Messoud ? Quel pays !!!!

  • Ksaleh (H) 05/10/2020 22:17 X

    C'est une très mauvaise idée ! C'est du total SILENCE ON TOURNE !

  • Ahmedabdallah (H) 05/10/2020 22:14 X

    Quel crime abominable contre les noirs mauritaniens, sous le règne de celui que Messoud Ould Boulkheir disait que son incursion au sommet de l'Etat était "un Jour Béni", une incursion réussie grâce à des chars de combat et autres véhicules militaires lourdement armés déployés brutalement sur les grandes artères de Nouakchott! Cette "parade" scélérate mise en œuvre par le désespérant Ghazouani pour lui permettre de discriminer cyniquement et impitoyablement les noirs mauritaniens. Ce régime scandaleux du général de salon Ghazouani est en effet criminel contre l'humanité des noirs de Mauritanie ! Et il va falloir le combattre avec la dernière énergie! C'est un non-sens absolu, une provocation aussi inutile que nulle que de procéder ainsi! Et il est évident que cela n'est pas cela la solution que dire: "silence on discrimine avec lâcheté!" oui, c'est avec de la lâcheté! Insupportable et machiavélique! Et ça ne doit pas passer !