06-10-2020 13:06 - Corruption.En Sierra Leone, l’ancien président Ernest Bai Koroma convoqué devant la justice

 Corruption.En Sierra Leone, l’ancien président Ernest Bai Koroma convoqué devant la justice

Courrier International - Ernest Bai Koroma et plus de cent de ses anciens ministres et hauts fonctionnaires sont sous le coup d’une enquête pour corruption. Alors que la justice leur a interdit de quitter le pays, ils dénoncent une manœuvre politique.

Ce lundi 5 octobre, Ernest Bai Koroma va-t-il quitter sa ville de Makeni et depuis le centre du pays, rallier Freetown, la capitale ? En début de journée, le mystère demeurait sur les intentions de l’ancien chef de l’État. Mais une chose était sûre, le ministre de la Justice et procureur général du pays, Anthony Brewah, l’attendait de pied ferme dans ses bureaux, où il l’avait convoqué.

“Ernest Bai Koroma, comme nombre de ses ministres et de hauts fonctionnaires qui ont servi avant qu’il ne quitte la présidence en 2018”, rapporte le Sierra Express, font désormais l’objet d’une interdiction de voyager. Au total, 131 personnes sont sous le coup de cette sanction dans l’affaire des “White Papers” [“livres blancs”], comme la surnomme la presse.

Justice ou complot politique

Président de la Sierra Leone entre 2007 et 2018, Ernest Bai Koroma et ses proches sont mis en cause dans un vaste scandale de corruption impliquant des dizaines de millions de dollars. "La Commission anticorruption enquête notamment sur le lien [entre l’ancien président] et une compagnie minière chinoise, l’acquisition de cent bus ou encore autour de plusieurs propriétés qui seraient détenues" par Ernest Bai Koroma, ajoute le Sierra Leone Telegraph.

Aussitôt cette convocation connue, ses partisans ont crié au complot : "La liste, qui comprend les noms de personnes décédées, est devenue un sujet de dérision sur les réseaux sociaux de la part des partisans de l’opposition, qui accusent le gouvernement dirigé par [l’actuel président Julius Maada] Bio d’ineptie", poursuit le journal.

Le pays "à la croisée des chemins"

Ernest Bai Koroma a lui-même pris la plume. Regrettant un acharnement, il a promis qu’il "rassemblerait tous les moyens légitimes disponibles pour défendre fermement [s]a réputation". Ses proches dénoncent un règlement de comptes politique. Au début de cette journée capitale et tendue, le Sierra Leone Telegraph écrivait :

"La Sierra Leone est à nouveau à la croisée des chemins. […] Le gouvernement doit éviter par tous les moyens nécessaires d’utiliser le rapport de la commission d’enquête et son livre blanc pour humilier les accusés et marquer des points politiques car cela pourrait augmenter les tensions, le chaos et la violence dans le pays. [Mais] il ne fait aucun doute que l’ancien président Koroma doit faire l’objet d’une enquête […]. Cela doit être fait avec bon sens et opportunisme politique."

Par Anna Sylvestre-Treiner




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • brabak (H) 06/10/2020 18:14 X

    La Mauritanie de Ghazouani peut s'inspirer de cet exemple.

  • medmedelmaouloud (H) 06/10/2020 15:29 X

    Décidément le pays de Mao, le livre rouge, le communisme, le marxisme-léninisme: tout ce paquet de gros noms avec leurs principes est devenu, de nos jours, l'école la plus connue pour la corruption.