06-10-2020 15:10 - Corruption. Avoirs volés restitués : l’Afrique a recouvré 1,5 milliard de dollars (CNUCED)

Corruption. Avoirs volés restitués : l’Afrique a recouvré 1,5 milliard de dollars (CNUCED)

Dans son « Rapport 2020 sur le développement économique en Afrique : Les flux financiers illicites et le développement durable en Afrique » publié fin septembre, la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU (CNUCED) révèle que les pays africains ont recouvré 1,5 milliard de dollars dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Parmi ces pays, le Nigeria fait figure de bon élève avec 1 476 279 00 de dollars d’avoirs restitués. Ce géant pays de l’Afrique de l’Ouest est talonné par le Kenya (17 025 234), la Libye (14 200 000), la Guinée équatoriale (11 300 000), la Zambie (9 500 000), le Mali (2 400 000), le Mozambique (645 182), le Burkina Faso (500 000), l’Afrique du Sud (67 144) et l’Ouganda (55 000).

Ces faramineux montants ont pu être récupérés grâce à l’Initiative StAR − Stolen Asset Recovery Initiative StAR - (Initiative pour le recouvrement des avoirs volés).

Ainsi, au Nigeria, par exemple, 1 476 279 000 de dollars ont été restitués. Les fonds ont servi à financer des projets dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’électricité et du réseau routier.

Au Kenya, la Commission nationale d’éthique et de lutte contre la corruption a augmenté son taux de condamnation de plus de 50 % et récupéré des avoirs volés pour un montant total de 27 millions de dollars rien qu’au cours des quatre premiers mois de 2019.

« Les pays développés et les pays en développement savent d’expérience que recouvrer le produit des FFI ( flux financiers illicites) est un jeu qui en vaut la chandelle. Par exemple, entre 2013 et 2019, suite à la diffusion par la presse de révélations issues de fichiers informatiques soustraits à un cabinet d’avocats panaméens, la France a recouvré 372 millions d’euros en paiement d’impôts et d’amendes, somme qui, selon des estimations, permettrait de construire 24 écoles primaires de 20 élèves par classe ou deux grands hôpitaux publics, aux prix d’une grande métropole française (France, Assemblée nationale, 2019). Les progrès sont lents dans le monde, mais certains pays africains sont parvenus à préparer le terrain pour un rapatriement de capitaux. À la date de 2018, l’Initiative Afrique, soutenue par l’OCDE, avait aidé les membres africains à identifier plus de 90 millions d’euros de recettes fiscales supplémentaires13. Le Nigéria a réussi à récupérer 0,5 milliard de dollars auprès de banques suisses en 2005 (UNODC and World Bank, 2007 » (Page, 42, rapport CNUCED 2020)

« Ainsi, en 2004 et 2012, après l’aboutissement d’enquêtes pénales ouvertes suite à des allégations de corruption et de blanchiment de capitaux en provenance d’Angola, ce pays et la Suisse ont affecté une partie des fonds recouvrés à la construction d’un hôpital, d’infrastructures et d’ouvrages d’approvisionnement en eau ainsi qu’au renforcement des capacités locales aux fins de la réintégration des personnes déplacées. » (Page, 42, rapport CNUCED 2020)

Au sujet du montant des pertes de revenus et autres imputables à la corruption, la BAfD (AfDB, 2015) estime que la corruption fait perdre environ 148 millions de dollars par an à l’Afrique. (Page, 107, rapport CNUCED 2020)

En Mauritanie, début septembre, les autorités ont annoncé la saisie de 20 milliards d’ouguiya (MRO) dans le cadre de l’enquête anti-corruption qui vise l’ancien président Aziz et des responsables impliqués dans le rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire (Cep).

Comme le souligne la CNUCED, dans son rapport sur le développement durable en Afrique, les procédures de recouvrement des avoirs volés sont longues, mais le jeu en vaut la chandelle.

Par Babacar Baye NDIAYE, pour Cridem





Commentaires : 3
Lus : 2842

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 06/10/2020 16:54 X

    Le président ghazouany doit s’engager à récupérer les milliards d’actifs de l‘État volés et détournés. Ces 20 milliards d’ouguiya (MRO) doivent être déployés dans l'éducation, la santé, l’agriculture, l’emploi de jeune ; sans oublié les retraités des forces armées et de sécurité qui méritent une hausse de leurs pensions car ils vivent dans des conditions pénibles du fait de la faiblesse de leur pensions insignifiantes. Il faut que l'argent détourné par AZIZ et sa horde puisse revenir profiter au peuple.

  • hamadel (H) 06/10/2020 16:09 X

    si certains pays le peuple a recouvré ses biens Ici en Mauritanie le peuple est dans l'inquiétude et la stupéfaction totale ne sachant pas si nos dirigeants voleurs de père en fils vont nous restituer nos milliards volés et éparpillés partout dans le monde

  • hamaodo (H) 06/10/2020 16:01 X

    une petite goutte d'eau par rapport aux 175 milliards détournés annuellement et en dollars aussi;les nègres et autres berbères ne peuvent diriger aucun pays;tous les pays africains croulent sous la misère.