06-10-2020 21:00 - Aux îles Canaries, la pression migratoire est « insoutenable » selon Bruxelles

Aux îles Canaries, la pression migratoire est « insoutenable » selon Bruxelles

Euractiv - Selon la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, les migrants arrivent clandestinement aux Canaries espagnoles à un rythme « insoutenable ». Elle prône l’accueil de ceux qui ont besoin d’une protection internationale et le retour des autres. Un article d’Euroefe.

« Aux Canaries, on constate une augmentation de 700 % [des arrivées de migrants] par rapport à l’an dernier, je crois. Ce qui est évidemment insoutenable.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je me suis rendue en Mauritanie avec [le ministre espagnol de l’Intérieur Fernando] Grande-Marlaska, car je crois qu’un soutien européen plus marqué s’avère nécessaire pour faire face à la situation », a déclaré Ylva Johansson dans la presse locale, dimanche 4 octobre.

Le ministère espagnol de l’Intérieur a publié vendredi 2 octobre son dernier décompte des arrivées de migrants aux Canaries. En date du 30 septembre, 6 081 personnes étaient arrivées dans 225 « pateras », des embarcations de fortune, depuis le début de l’année, soit six fois plus qu’en 2019 (+523 %).

L’augmentation de 700 % évoquée par Ylva Johansson a été constatée à certaines périodes de l’année. La hausse s’est désormais stabilisée aux alentours de 500 %, non pas parce que le flux d’immigrants a ralenti, mais en raison d’un effet statistique par rapport à 2019, puisque deux entrées sur trois ont eu lieu au troisième trimestre, cette année-là.

Selon les services de secours et d’urgence, pour la seule journée de samedi 3 octobre, plus de 100 personnes sont arrivées sur l’île de Grande Canarie ou ont été localisées alors qu’elles naviguaient dans sa direction.

Dans une interview publiée par les journaux La Provincia et El Día, la commissaire a déclaré être informée du développement de la situation dans des lieux tels que Arguineguín (Grande Canarie), le port qui accueille la majeure partie des opérations de sauvetage des migrants arrivant sur les îles.

Pour un accueil sélectif

Ylva Johansson plaide pour que l’on continue à appliquer le droit d’asile, mais prévient que cela nécessite également de renvoyer dans leur pays d’origine les migrants qui n’ont pas besoin de protection, c’est-à-dire ceux qui se déplacent uniquement pour des motifs économiques.

« Afin de pouvoir défendre le droit d’asile », dit-elle, « et pour offrir une protection internationale à ceux qui en ont besoin, nous devons aussi dire, et montrer à nos citoyens, que ceux qui n’ont pas besoin de [cette] protection, ceux qui reçoivent un avis négatif, ont l’obligation de rentrer. »

Autrement, il ne sera « pas possible de défendre réellement le droit d’asile et de protection », fait-elle valoir.

La commissaire européenne souligne que son voyage en Mauritanie avec Fernando Grande-Marlaska avait également pour but de relancer les retours vers ce pays, qui avaient cessé depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Un accord existe depuis plus d’une décennie entre la Mauritanie et l’Espagne. En vertu de celui-ci, la Mauritanie accepte le retour de tout migrant qui arrive aux îles Canaries, quelle que soit sa nationalité, s’il a quitté ou transité par son territoire.

À ce sujet, Ylva Johansson a souligné qu’elle souhaiterait « instaurer une coopération encore plus étroite entre la Commission européenne, l’Espagne et la Mauritanie afin de renforcer les mesures d’aide, mais aussi la lutte contre les mafias qui font du trafic d’êtres humains ».

« Nous avons besoin des migrants, mais nous devons aussi avoir une gestion durable de cela », a-t-elle souligné.

Euroefe | translated by Sandra Moro





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euractiv
Commentaires : 0
Lus : 1455

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)