06-10-2020 18:45 - TERANIM pour les Arts Populaires : Communiqué

TERANIM - Le secteur de la culture en Mauritanie connaît ces jours-ci des conditions de vie très difficiles du fait de la pandémie de COVID19, ce qui a grandement contribué à la baisse des activités culturelles et à la rupture entre les institutions culturelles et le public.
Toutes ces difficultés sont venues s’ajouter aux problèmes structurels dont souffrent déjà le secteur.
L’absence de fonds et de politiques culturelles nationales capables d’accompagner les efforts des acteurs sérieux du domaine.
Ce contexte a causé énormément de problèmes aux artistes et surtout aux pratiquants des arts populaires en Mauritanie.
Ce qui a obligé le Centre TERANIM à garantir un soutien social à ces artistes populaires à travers une incubation financière et sociale permanente pendant l’arrêt des activités et la fermeture des frontières internes et externes ce qui va certainement provoqué des grands déficits budgétaires pour les projets qui étaient programmés.
Toutes ces conditions réunies conjuguées avec la pression internationale et à l’orientation de l’opinion publique vers la pandémie, ont mis la culture hors des priorités dans les programmes d’accompagnement.
Pour ces différentes raisons, TERANIM se trouve aujourd’hui dans une situation financière et organisationnelle délicate qui nous pousse à la recherche de nouvelles méthodes et voies pour le financement de nos projets ambitieux pour la culture en l’absence de caisse de soutien aux activités culturelles en Mauritanie.
En conclusion, nous informons notre cher public et les amis de TERANIM de notre première soirée de retour qui sera organisée le 31 octobre 2020 dans le cadre de notre deuxième édition de la “ nuit d’Elmahaba” qui regroupera la famille d’Elmdeh.
En vous souhaitant une bonne santé, nous espérons vous revoir à nos activités habituelles.
Cellule de Communication de TERANIM
Nouakchott, le 05 octobre 2020