07-10-2020 10:35 - Conflit en Libye: le président algérien plaide pour «organiser des élections»

Conflit en Libye: le président algérien plaide pour «organiser des élections»

RFI Afrique - Après de nouvelles discussions pour tenter de mettre fin au conflit libyen, les participants, des représentants parlementaires des deux camps rivaux en Libye, ont annoncé être parvenus à un consensus sur des accords pour une réunification des institutions.

Pour le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui suit de très près la situation en Libye, il est nécessaire d’organiser des élections.

Un deuxième round du dialogue libyen s’est joué au Maroc. Ces discussions ont eu lieu dans le cadre de médiations menées par l'ONU pour tenter de trouver une solution politique à la crise libyenne.

Pour le président algérien, qui suit de près, notamment en tant que voisin frontalier, la situation dans le pays, il faut organiser des élections.

« Faire de l’agitation diplomatique, essayer de donner de l’aspirine a un corps complètement métastasé... Tout le monde sait que ça ne donnera absolument rien. Le seul moyen de reconstruire la Libye, c’est de commencer par le commencement, la légitimité populaire. Organiser des élections, quelles qu'en soient les difficultés, quitte à les organiser région par région », a-t-il déclaré à L’Opinion.

Selon lui, la réunification des institutions ne peut avoir lieu sans « une émanation populaire légitime » élue par tout le peuple libyen. « On aura l’Assemblée nationale, il y aura l’élection d’un Premier ministre, d’un chef du gouvernement ou peut-être même d’un président de la République, revoir la Constitution, revoir l'équilibre des forces politique en présence », estime-t-il.

Un processus qui pourrait prendre plusieurs années, admet-il, mais qui n’est rien comparé au temps passé depuis que le conflit fait rage. « Ça prendra du temps, peut-être trois ou quatre ans, mais cela fait neuf ans que le monde qui s’intéresse à la Libye patauge dans de petites solutions qui n’ont rien donné et ne donneront absolument rien », conclut Abdelmadjid Tebboune.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1127

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)