10-10-2020 00:00 - Mauritanie: Mauritel, Mattel et Chinguitel ont acquis une licence 4G

 Mauritanie: Mauritel, Mattel et Chinguitel ont acquis une licence 4G

Agence Ecofin - La Mauritanie fera bientôt son entrée dans la 4G. Les sociétés Mauritel, Mattel et Chinguitel ont acquis chacune une licence provisoire pour un montant global de 39,08 millions USD. Elles ont jusqu’au 14 octobre 2020 pour payer et signer le cahier des charges pour détenir définitivement la ressource télécoms.

Les opérateurs de téléphonie mobile Mauritel, Mattel et Chinguitel ont finalement obtenu une licence pour l’établissement et l’exploitation de réseau et services de communications électroniques de quatrième génération en Mauritanie. La décision fait suite à l’ouverture des dossiers de soumission de l’appel d’offres lancé le 6 août 2020.

L’offre financière faite par chaque entreprise télécoms pour la 4G a été supérieure ou égale au prix de réserve fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication dans son arrêté n° 00559/MESRTSTIC du 30 juillet 2020.

C’est Mattel, filiale de Tunisie Telecom, qui a fait l’offre la plus importante. Soit 501 millions d'ouguiyas (13,04 millions USD). Chinguitel la filiale du soudanais Sudatel et Mauritel (filiale de Maroc Telecom) ont proposé 500 millions d'ouguiyas chacune.

Soit un montant global de 1 501 000 000 d'ouguiyas (39,08 millions USD). A ce montant, les sociétés télécoms devront également ajouter 2,5% de leur chiffre d'affaires annuel pendant les cinq ans de validité de la licence.

Pour l’instant, les licences 4G acquises sont provisoires. Elles deviendront définitives une fois que les trois sociétés télécoms auront procédé au paiement de la partie fixe de la contrepartie financière de la licence, et auront validé puis signé le cahier des charges avec l’Autorité de régulation. Elles ont jusqu’au 14 octobre 2020 pour le faire.

Lire aussi: 07/02/2019 - Mauritanie : les opérateurs ont boudé l’appel d’offres ouvert par le gouvernement pour la licence 4G



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 1
Lus : 3385

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Belphegor (H) 10/10/2020 15:34 X

    C'est plus une bonne nouvelle pour les responsables du trésor public que pour les abonnés qui s'attendent à un réseau 4G aussi mauvais que la 3G commercialisée depuis 2008 qui n'a jamais vraiment été au niveau des standards internationaux.