08-10-2020 15:38 - Mauritanie : création d’un Etablissement des Travaux d’Entretien Routier doté d'un budget de 10 milliards

Mauritanie : création d’un Etablissement des Travaux d’Entretien Routier doté d'un budget de 10 milliards

Mercredi 7 Octobre, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dénommé « Etablissement des Travaux d’Entretien Routier » (ETER).

Dans un communiqué, le Conseil des ministres précise que « la création de cet établissement public intervient suite au constat qu'il est plus avantageux pour la collectivité nationale d'assigner la fonction d'entretien du réseau national routier à une entité publique spécialisée qui serait à même d'assurer durablement les entretiens programmés tout en répondant simultanément aux sollicitations d'interventions urgentes et imprévues des pouvoirs publics ».

ETER sera doté d'un budget de 10 milliards MRO, a indiqué Mohamedou Ahmedou M’Haïmid, ministre de l’Équipement et des Transports.

Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Équipement et des Transports, Mohamedou Ahmedou M’Haïmid, a indiqué que cet établissement jouit de l’autonomie financière et administrative et qu’il a pour tutelle technique le ministère des Transports et tutelle financière le ministère des Finances.

Il sera chargé, a ajouté le ministre, des travaux de maintenance des routes suivant un programme- contrat qui sera passé avec l’État Mauritanien. Cet établissement est créé dans le cadre du programme "Ewlewiyati" qui lui a mobilisé 10 milliards d’anciennes ouguiyas, a expliqué Mohamedou Ahmedou M’Haïmid.

Le ministre de l’Équipement et des Transports a indiqué que l’établissement accomplira ses missions sur la base d’une approche décentralisée, surtout qu’il existe dans le pays un grand réseau routier de 7000 kilomètres.

L’établissement aura donc des bases dans tous les coins du pays pour assurer l’efficacité et la rapidité de ses interventions, a dit le ministre qui a conclu que des objectifs seront fixés à l’établissement, soulignant que c’est sur la base de ces objectifs qu’il sera évalué suivant des critères précis.

Par La rédaction de Cridem, avec AMI





Commentaires : 3
Lus : 3303

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • eknight007 (H) 10/10/2020 02:30 X

    Pour une meilleure décentralisation, transparence et bonne gouvernance, Je recommande au gouvernement et l'assemblée des points suivants:

    1) le ministère des transports doit être responsable des grandes voix/axe routières qui relient les wilayas/grandes villes.

    2) Chaque wilaya doit se doter d'un département régional de transport et budget annuel pour être responsable pour la construction de voix/axe routières dans leur wilaya.

    3) Chaque ville doit être dotée d'un département de transport et d'un budget annuel pour la construction/maintenance de leurs routes.

    4) Développe un répertoire national de toutes les routes dans le pays et avoir un système qui identifie qui est responsable pour la maintenance (Ministère, Wilaya ou ville) et avoir un calendrier de maintenance pour chaque route pour développer un budget.

    5) Développe des études annuelles pour comprendre et projeter la circulation et croissance des villes et quartiers pour développer les infrastructures en avance.

  • ELKAVOUTY (H) 09/10/2020 10:24 X

    ESPERONS QUE CET ETABLISSEMENT NE SOIS PAS COMME ENER

  • habouss (H) 08/10/2020 19:12 X

    Le presidente Ould Cheikh EL GHAZOUANI sait tenir ses promesse ! Vivament que des milliers de travailleurs mis Sur carreau retrouve leur travail.