08-10-2020 12:33 - Le ministre de l’éducation dévoile la feuille de route pour la réforme de l’éducation

Le ministre de l’éducation dévoile la feuille de route pour la réforme de l’éducation

Saharamédias - Le ministre de l’éducation, de l’enseignement technique et de la réforme, Mohamed Malaïnine O. Eyih a dévoilé les grands défis auxquelles fait face l’enseignement en Mauritanie, en évoquant une feuille de route que le ministère prépare actuellement pour réformer ce secteur.

Le ministre qui s’exprimait lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement que le premier défi est celui d’un cadre humain capable d’enseigner, réaffirmant que le corps enseignant sera renforcé grâce au recrutement de centaines d’enseignants lors d’un concours qui sera organisé cette année.

Le deuxième défi, selon le ministre, est celui des infrastructures grandement déficitaires et dont la solution définitive demande du temps.

Le ministre a révélé la création prochaine d’un système informatique à même de permettre une planification précise et efficiente capable de développer le système éducatif et l’exploitation optimale des ressources humaines, afin de vaincre le troisième défi relatif à la gestion.

Cette feuille de route qui sera appliquée en décembre prochain et qui s’étalera sur certaines étapes, s’achèvera en avril de l’année prochain, précisant que le processus de réforme de l’enseignement devait commencer avant mais avait été retardé par l’impact du covid-19.

Ould Eyih a déclaré que la feuille de route de la réforme sera amorcée par des concertations et des ateliers régionaux mais aussi par une amélioration du niveau des élèves en fonction du disponible.

Le ministre a ajouté que cette feuille de route sera axée sur les deux premières années de l’enseignement fondamental qui constituent la base de cette réforme et dont les programmes ont été révisés pour combler les insuffisances constatées.

Il a réaffirmé qu’au cours de l’année prochaine le programme de la première année sera généralisé de même que le livre scolaire, la formation des formateurs pour la première année et son suivi rapproché.

Le ministre a enfin dit que ce programme sera évalué à la fin de l’année scolaire afin d’identifier les insuffisances et les éviter lors de la deuxième année, la réforme de l’enseignement fondamental étant prévue pour s’achever 2025-2026.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 08/10/2020 14:32 X

    Le systéme Cerveaux Oasis de Maaden propose au profit de nos admis au Concours 2020 un désengagement central de l’enseignement secondaire fixé à 700h/an de présence des professeurs en classe équivalent à 3 mois 3 jours de 8h par jour et par an qui détruit l’avenir scolaire de 95% de nos jeunes au profit des Conseils Régionaux, Cela pour porter l’enseignement effectif à 11 mois de 8h à 9h /j en réduisant le nombre de professeurs de 6 à 7/8 en triplant leurs salaires mensuels et réalisant après 3 ans une économie du Budget de l’Etat de 50 milliards UM au profit des Régions pouvant engager une réforme de l’Agriculture garante de l’autosuffisance à faibles des populations et du bétail. Les 52 Etats des Etats Unies ont 15 ministres, les nôtres en Afrique de 1500 Ministres perpétuent le sous développement en ignorant la jeunesse et les populations. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • nemahaidara (F) 08/10/2020 13:49 X

    Bla bla de politicien. Pauvre école,la descente se poursuit chaque année. Et les pouvoirs persistent dans le mensonge à l’école . L’élite formant ses enfants à l’étranger. Nos pauvres enfants eux sans moyen sont déformés par un système éducatif déliquescence à tous les niveaux...