08-10-2020 13:12 - Mauritanie: émergence à Rosso de cas de fièvre de la vallée du Rift

Mauritanie: émergence à Rosso de cas de fièvre de la vallée du Rift

Senalioune - Les services de santé de Rosso ont révélé l’émergence d’un cas de fièvre de la vallée du Rift. Selon des sources, le cas concerne un électricien qui n’utilise généralement pas beaucoup de viande et de lait. Les services médicales ont suggéré que l’infection avait été transmise au patient par des piqûres de moustiques.

Selon rfi, une dizaine de personnes sont décédées ces derniers jours dans plusieurs régions du pays après avoir consommé de la viande ou du lait contaminés par des animaux domestiques atteints de la fièvre de la vallée du Rift. La maladie sévit dans le pays depuis le 15 septembre dernier.

Les premiers cas de la fièvre de la vallée du Rift ont été enregistrés dans le Tagant, mais aussi dans le Brakna, et dans les deux Hodhs.

« Cette maladie est transmise généralement par des genres d’animaux domestiques comme des caprins, des ovins, des bovins et les dromadaires.

Il y a aussi le mode de transmission par consommation du lait cru, ou de la viande mal cuite des animaux malades », explique le docteur Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, directeur de l’information stratégique et de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 2029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 08/10/2020 16:04 X

    la solution c'est de prendre ses précautions, arrêter de boire ces laits locaux naturels, de ne pas consommer de ces viandes de bétails domestiques malades, et mettre en quarantaine ces animaux malades, en testant les autres non affectés, mais tant que ces accros à ces aliments laitiers et viandes continuent comme des affamés, cette fièvre persistera ! hier, j'ai vu deux grands dromadaires attachés à une maison, certainement pour un évènement nuptial, funèbre, ou natal ! c'est incroyable, certains sont inconscients.