08-10-2020 15:10 - Nachinachi Zoulikha-Chafika, "la fille secrète de Bouteflika", jugée pour corruption et blanchiment d'argent

Nachinachi Zoulikha-Chafika,

BBC Afrique - Une femme que l'on croyait être pendant des années la fille secrète de l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, est jugée pour corruption et blanchiment d'argent.

La femme d'affaires Nachinachi Zoulikha-Chafika, qui se fait appeler Mme Maya, est accusée d'avoir bâti sa fortune grâce à des affaires publiques lucratives, en partie en utilisant sa relation de longue date supposée avec l'ancien président.

Elle aurait été aidée par des gouverneurs, des ministres et d'autres hauts fonctionnaires, dont certains sont jugés en même temps qu'elle.

Les journaux locaux affirment qu'en réalité, son défunt père était un compagnon de guerre de M. Bouteflika. On l'accuse d'avoir utilisé cette relation pour entrer en contact avec le président peu après son élection et lui demander de l'aider à obtenir l'autorisation de construire un parc à thème.

Des années plus tard, et de nombreux accords plus tard, les rumeurs ont atteint leur paroxysme lorsqu'elle aurait demandé au gouverneur de la ville d'Oran de l'aider à mettre en place un nouveau supermarché.

Ce dernier était ami avec le frère de M. Bouteflika, Saïd, et appelait Mme Zoulikha-Chafika, la nièce de Saïd. Le frère de l'ancien président avait nié cette relation et ouvert une enquête.

Lorsqu'elle a été arrêtée en 2019, les enquêteurs ont saisi de l'argent liquide d'une valeur de près d'un million d'euros en monnaie algérienne, 270 000 euros et 30 000 dollars, ainsi que 17 kg de bijoux, en plus de divers faux documents de voyage - tous cachés dans les murs de sa résidence bien sécurisée.

Mme Zoulikha-Chafika nie tout méfait et affirme que Saïd l'a piégée.

L'ancien président a été contraint à la démission après des manifestations de masse en avril 2019. Il vit dans une résidence médicale à l'ouest d'Alger, sous la garde de sa sœur Fatma-Zohra.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1915

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)