08-10-2020 16:33 - Des perturbations au niveau du point de passage d’ELKARKARATT inquiètent les commerçants mauritaniens

Des perturbations au niveau du point de passage d’ELKARKARATT inquiètent les commerçants mauritaniens

Sahara Médias - Des perturbations sécuritaires au niveau du passage frontalier d’ALKARKARATT, entre la Mauritanie et le Maroc inquiète les commerçants mauritaniens importateurs des fruits et légumes qui assurent l’approvisionnement du marché mauritanien pour près de 80%.

Au niveau du marché communément appelé « marché marocain » la situation est confuse et les commerçants guettent l’arrivée des camions transportant fruits et légumes dans ce marché particulièrement dynamique, dominé ces derniers jours par des perturbations au niveau du point de passage frontalier à cause d’un mouvement militaire du front Polisario.

Un jeune commerçant répondant au nom d’Abderrahmane est particulièrement préoccupé par cette situation qui menace gravement l’approvisionnement du marché mauritanien et qui risque de provoquer une rupture et une hausse des prix des denrées.

Tout retard des camions transportant les produits au niveau de ce point de passage expose ceux-ci à la détérioration ce qui signifie d’importantes pertes pour les commerçants.

Une fermeture complète de ce passage serait, selon lui une catastrophe.

Différentes versions parviennent du point de passage à propos du mouvement du Polisario toutes peu rassurantes pour les commerçants mauritaniens qui craignent le pire, la fermeture totale par le Polisario de ce point de passage, malgré la grande controverse juridique autour de cette question, contraires aux décisions des nations unies en ce sens.

Le Maroc avait attiré début septembre l’attention du conseil de sécurité des nations unies sur ce qu’il a appelé les obstacles crées par le Polisario pour perturber le passage au niveau de cette zone, qualifiant de « provocation grave » ce comportement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1954

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • CHENKOU (H) 08/10/2020 22:38 X

    Bizarre, bizarre. On se soucie parceque notre ravitaillement en legumes et fruits est compromis. Mais on oublie que de l'autre côtè les sahraouis se soucient de leur libertè et de leur independance. Chers messieurs, chercher un autre marchè pour vous ravitailler.

  • zeni (H) 08/10/2020 21:03 X

    Le Maroc ne doit pas exporter ses produits à partir d'un territoire qui n'est pas le sien. En Mauritanie nous savons que nos cousins sahraouis ne sont pas plus marocains que nous! Les revendications du Maroc sur la Mauritanie, le Sahara et une partie de l'Algérie çà suffit!

  • mdmdlemine (H) 08/10/2020 17:24 X

    le nom courant de la zone de tension est "Guerguaratt" Le terme utilisé ici "ELKARKARATT" est typiquement "maure" dont mauritanien et sahraoui signifiant approximativement en hassaniye des casses-têtes, des difficultés dont on n'arrive pas à se liberer Y a-t-il une volonté médiatico-culturelle implicite dans ce titre pour attirer l'attention sur l'origine suivant son nom civilisationnel de l'appelation de cet espace en ébullition Cela m'étonnerait de Saharamedias, un organe qui n'emploie que des éminents journalistes dans ses deux versions et qui affiche naturellement mais paradoxallement "à la presse africaine", notamment mauritanienne une totale impartialité dans ses analyses Guergueratt expliqué en hassaniya en partant de guerguere doit signifier des grottes qui en deversant les eaux de pluie font des bruits C'est aussi proche de gargoter