08-10-2020 23:09 - Condamnation du journaliste Hacen Lebatt à un an de prison ferme

Condamnation du journaliste Hacen Lebatt à un an de prison ferme

Al-akhbar – La Chambre pénale de Nouakchott Ouest a condamné, le jeudi 8 octobre courant, le journaliste et blogueur Hacen Ould Lebatt à un an de prison ferme.

Ould Lebatt faisait l’objet d’une plainte déposée contre lui par la Banque Mauritanienne de l’Investissement (BMI), appartenant à l’homme d’affaires et président du patronat mauritanien Zeine Abidine Ould Cheikh Ahmed.

Ladite chambre avait examiné le même jour plusieurs dossiers se rapportant à la publication, dont une plainte introduite par l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) contre des sites qui ont publié un article écrit par Sidi Ali Ould Belamech.

Une autre plainte déposée quant à elle par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Dr Sidi Ould Salem contre un professeur universitaire figure également parmi les dossiers susmentionnés en instance d’examen judiciaire.

Edité par AL-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3141

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • eyquem (H) 09/10/2020 13:03 X

    Mon cher ami, Je suis comme le type de l’autre commentaire qui m’a précédé, je ne vous connais que via vos interviews des grands hommes de notre monde, et vos écrits qui ont effectivement quelque chose d’universel, donc qui dépasse largement le QI des gens d’ici. Je suis admiratif de votre travail et des efforts que vous faites pour bousculer les mentalités en disant la VERITE, et c’est en persévérant que vous allez réaliser de belles choses pour ce pays, pour nos générations à venir, nos enfants (l’avenir de notre pays)… Evidemment cela ne peut se faire qu’au prix très élevé, mais c’est vous et les types comme vous qui seraient là demain, que vos détracteurs l’acceptent ou pas … où sont les voyous d’hier, qui ont régné sur ce pays, qui ont mis en prison et exilé des gens comme vous ? Ils sont dans la mouise. Alors courage, la vérité est avec vous … vous êtes un héros !

  • habousse (H) 09/10/2020 12:13 X

    aux commentateurs qui affirment que c’est le pouvoir de l’argent, revenez à la raison. Mr Hacen a publié des informations dont il n’a aucune preuve. Affirmer qu’une banque a blanchi de l’argent sans preuve constitue un enorme prejudice à ladite banque. Que Mr hacen retire ses propos et s’excuse publiquement tout en introduisant un recours. On supporte les journalistes mais ils doivent aussi observer un certain sens de responsabilités.

  • mdmdlemine (H) 09/10/2020 11:21 X

    c'est la puissance de l'argent pour museler l'expression Un recours est possible et peut être au pire des cas une mise en liberté conditionnelle avec amende Les médias non cupides doivent se mobiliser pour dénoncer le pouvoir de l'argent sur les juges Où erst encore la dépenalisation du délit de presse Courage Lebatt Certains grands font les frais de la liberté de tous

  • mseyke le martyr (H) 09/10/2020 09:30 X

    ceci guère ne va éteindre la belle plume de Hacen

  • zeni (H) 09/10/2020 02:06 X

    Ce verdict est il définitif?

  • Ana Hoor Finaf si (H) 09/10/2020 00:40 X

    Mon cher ami que je ne connais que par intermédiaire des médias de télé, je te dis toute ma compassion et mon soutien, rien ne devrait conduire un journaliste de ta trempe par compétence dans une situation pareille, je te soutien et admire ton courage d’accepter ce verdict tout fait d’avance. Je me poser souvent des questions et me demander est ce que Hacen Lebatt ne se trompe pas de pays, comme sa franchise à affronter toutes les vérités et réalités du terrain mauritanien, tu es le seul journaliste ou un des rares à ne faire aucune distinction entre les mauritaniens, ni de couleur, ni d’apparence politique, les intellectuels mauritaniens reconnaissent en toi cette franchise qui fait frémir certains de nos hommes politiques, religieux et autres fanfarons de la république, le fait que tu pratique la langue française comme outil de travail publique avait conduit certains et conduit encore certains fanatiques de la langue Arabe à te classer comme contre eux, ce qui est faux d’ailleurs, parce que si je devais t’accorder une ligne Éditorial, je te donnerai, (la Mauritanie d’abord). Monsieur Lebatt, seul les grand hommes subissent dans le langage de la vérité, tu as raison de dire et de montrer la vérité injustement jugé, mais mon ami bat toi et fais de toi une référence dans le domaine, je suis de tout cœur avec toi, personne ne pourra salir ta peau professionnel et ta dignité à la hauteur de tout et sur tout.