10-10-2020 21:45 - Éducation : Édition des nouveaux manuels

Éducation : Édition des nouveaux manuels

Le Calame - Le ministre de l'éducation nationale, de la formation professionnelle et de la réforme a supervisé ce jeudi 8 octobre le lancement des travaux des ateliers pour l'édition des nouveaux manuels scolaires sur la base des nouveaux programmes que des experts nationaux ont revus et mis à niveau en rapport avec les objectifs et les orientations de la réforme du système éducatif.

Dans son allocution, le ministre a rappelé l'importance du livre scolaire et félicité les experts nationaux qui ont, plusieurs semaines durant, travaillé au toilettage des programmes pour les adapter au nouveau contexte dans la perspective d'une école républicaine.

Le ministre a confirmé que les livres des deux premières années du Fondamental et de celles du secondaire seront disponibles dès l'ouverture de l'année scolaire prochaine 2020/2021 prévue le 15 novembre.

Les manuels des autres niveaux seront édités dans les délais convenables. Le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle et de la réforme se prépare à lancer de larges concertations nationales auxquelles participeront tous les acteurs concernés par l'opération pédagogique et dont le document référentiel est déjà élaboré.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2042

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 10/10/2020 22:10 X

    Monsieur le ministre, il est temps de mettre fin au trafic du livre scolaire, dont le lieu de prédilection a été jusque-là les librairies commerciales, au grand dam des bibliothèques scolaires dont les rayons sont généralement vides. Pour contrecarrer les spéculations sur les manuels scolaires, la Direction de l’Institut pédagogique National (IPN) doit dès maintenant engager des investigations de terrain en collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires. Monsieur le ministre, il est temps de mener une enquête pour déterminer les responsabilités et les sources de ce trafic illicite qui alimente le marché noir et permet à certains de faire de bonnes affaires sur le dos des pauvres élèves qui, en principe, devraient bénéficier d’une distribution gratuite de ces manuels, dont la fabrication est entièrement prise en charge par l’Etat. il est temps que le ministère de l’éducation prenne le taureau par les cornes et agisse pour redonner à l’école mauritanienne ses lettres de noblesse.