09-10-2020 15:51 - Boghé/kaédi : ROSA lance des microprojets d’OCB financés par l’UE et OXFAM [Photoreportage]

Boghé/kaédi : ROSA lance des microprojets d’OCB financés par l’UE et OXFAM [Photoreportage]

Terroir Journal - Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement du pouvoir citoyen des organisations communautaires de base de 3 communes au Brakna, au Gorgol et au Hodh El Gharbi pour favoriser la cohésion sociale et la citoyenneté d’hommes, de femmes, jeunes et enfants », le Réseau des Organisations pour la Sécurité Alimentaire (ROSA) a organisé le lundi 5 et le mardi 6 octobre 2020, respectivement à la Mairie de Boghé et à l’Hôtel Yewti de Kaédi, les ateliers de lancement du financement des microprojets des OCB avec l’appui financier de l’UE et OXFAM.

Ont pris part aux cérémonies de lancement, outre les autorités administratives et municipales, MM. Dedeou Yahya, Directeur pays OXFAM, Sarr Mamadou, Coordinateur national de ROSA, Djigo Amadou Seydi, Coordinateur du programme citoyenneté, bonne gouvernance et influence à OXFAM, François Cibanda, Responsable terrain OXFAM Zone Sud.

Il y'avait aussi Sidi O. Hamoud, Point focal du ROSA à Boghé, Mmes Coumba Diop, Coordinatrice technique du projet, Zeïnabou Coulibali, Directrice des programmes OXFAM en Mauritanie, Roguiyatou Oumar Niang et Mohamadou Abdoul Wahab Ly respectivement Assistants de la coordinatrice technique du projet pour les communes de Boghé et de Kaédi.

Souhaitant la bienvenue aux participants, le Maire de la commune de Boghé, M. Adama Moussa Bâ, a exprimé toute sa joie de « prendre la parole à l’occasion du lancement des financements en cascades des microprojets retenus dans la commune de Boghé ».

Il a ensuite exhorté les 8 OCB retenus dans sa commune de « trouver les meilleures articulations pour exécuter les projets mis à leur disposition » avant de remercier tous les partenaires qui œuvrent à leurs côtés « pour un développement social harmonieux des droits humains, de bonne gouvernance et de l’état de droit ».

A Kaédi, l’Adjoint au maire, M. Mohamed Bakary Tandia, a abondé dans le même sens en exprimant le souhait de voir ces financements avoir « des répercussions positives et perceptibles dans les zones d’intervention ».

L’édile de la ville de Kaédi a loué « la pertinence, la neutralité, la transparence et la rigueur qui ont marqué la finalisation du travail » avant de remercier les bailleurs pour ce geste hautement humanitaire. Apportant de l’eau au moulin du maire, le Représentant du Comité de pilotage et Délégué Régional du MEJS, M. Sow Amadou, a mis en exergue « l’esprit d’ouverture, de disponibilité, de compétence et de finesse qui a caractérisé toute l’équipe du projet (UE/OXFAM/ROSA) ».

Quant au Coordinateur national de ROSA, M. Sarr Mamadou, il a d’abord fait part de son plaisir « d’être présent en ce moment solennel qui caractérise le lancement officiel du financement de ces différents projets pour cette aventure entamée il y a deux ans et qui marque l’aboutissement d’un processus qui a engagé dévouement, motivation, détermination et beaucoup de sacrifices de la part des bénéficiaires ».

Poursuivant, il a rappelé que le coût de ce projet est estimé à 1. 066. 666,66 euros soit 447. 999. 997 MRO dont le 1/3 est alloué au financement de microprojets. « Ce financement va permettre non seulement de contribuer à l’émergence des OCB cibles mais aussi de renforcer leurs capacités institutionnelles, organisationnelles, techniques et de gestion financière », a-t-il encore ajouté.

Avant de terminer, M. Sarr s’est déclaré confiant quant « aux capacités, aux compétences et au sens du devoir bien accompli des bénéficiaires afin de mener à bien les différents projets qui viennent d’être financés avec l’appui de nos partenaires l’UE et OXFAM » et a remercié de vive voix les autorités administratives et municipales et les membres des comités de pilotage élargis pour « leur soutien, leur engagement et pour avoir facilité les différentes phases du projet ».

Prenant la parole à son tour, le directeur pays OXFAM, M. Dedeou Yahya, a d’abord précisé que « le financement mis à la disposition des OCB doit être consacré exclusivement aux activités des microprojets pour promouvoir la citoyenneté des populations cibles, améliorer leurs connaissances de leurs droits et de leurs devoirs pour renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale ».

Il a ensuite lancé une mise en garde aux bénéficiaires : « la gouvernance des microprojets doit être exemplaire, transparente et concertée et aucune malversation ne sera tolérée ! ».

Dans le même ordre d’idées, il a invité les OCB bénéficiaires à exécuter les dépenses conformément aux budgets validés et justifiés selon les normes du bailleur de fonds. Avant de terminer, M. Dedeou Yahya a assuré l’engagement de son organisation aux côtés de ROSA « à appuyer et accompagner les OSC pour renforcer leurs capacités de gestion des microprojets » tout en se déclarant convaincu que « ce financement contribuera d’une part, aux efforts du gouvernement mauritanien pour la promotion et la défense des droits humains, des femmes et filles en particulier et pour le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale et d’autre part au renforcement des capacités institutionnelles et de gestion des organisations ».

Ses collaborateurs M. Djigo Amadou Seydi et Mme Zeïnabou Coulibaly ont également insisté, outre sur la gestion rigoureuse des fonds, le respect scrupuleux des thématiques du projet notamment la cohésion sociale et la culture de la citoyenneté invitant les OCB à s’engager dans la voie des consortium pour multiplier leurs chances de financement mais aussi pour mieux exécuter leurs plans d’action.

Pour leur part, les bénéficiaires, par la voix de leurs porte-paroles (MM. Mbaye Demba Yéro à Boghé et Diew Daha à Kaédi), ont exprimé leur profonde gratitude et leurs sincères remerciements à l’Union Européenne, à OXFAM et ROSA pour la confiance qu’ils ont placée en eux.

Ils ont énuméré une batterie de réalisations faites par le projet à leur profit dont notamment la tenue de plusieurs sessions de formation sur les techniques de gestion administrative et financière, sur la gouvernance interne des associations ou coopératives, sur les techniques de communication et de plaidoyer, sur le genre, sur le code de statut personnel, sur les techniques de PDC, la constitution de la RIM et sur le montage des projets.

Après ce ballet de discours, M. Djigo Amadou Seydi, Coordinateur du programme Citoyenneté, Bonne gouvernance et Influence à Oxfam, a dans un langage clair et cohérent présenté le projet dans tous ses aspects (coût, processus de financement en cascades, OCB bénéficieras dans les 3 communes d’intervention) : Le Projet « Renforcement du pouvoir citoyen des organisations communautaires de base de 3 communes au Brakna, au Gorgol et au Hodh El Gharbi pour favoriser la cohésion sociale et la citoyenneté d’hommes, de femmes, jeunes et enfants », d’un coût global d’1.066.666,66 euros pour une durée de 36 mois (15 octobre 2018-14 septembre 2021) est financé par l’UE (75%) et OXFAM (25%) et mis en œuvre par ROSA.

Il s’articule autour de quatre axes d’intervention : le renforcement des capacités, mises en réseau, financement et accompagnement d’OCB/la mobilisation et le plaidoyer au niveau local et national/la promotion de la citoyenneté pour contribuer à la cohésion sociale/la coordination, le suivi, l’évaluation et la capitalisation. A Boghé, 8 OCB ont été financées à hauteur de 50 400 000 MRO, à Kaédi 11 OCB à hauteur de 50 400 000 MRO et à Tintane, 9 OCB se partagent une enveloppe globale de 48 720 000 MRO soit au total 149 520 000 MRO.

Dia Abdoulaye

camadia6@yahoo.fr

----













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1876

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)