09-10-2020 22:30 - Ministre de la Culture : nous avons pris des mesures contre les biens culturels volés ou illicitement exportés

Ministre de la Culture : nous avons pris des mesures contre les biens culturels volés ou illicitement exportés

AMI - Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, M. Lemrabott Ould Bennahi, a passé en revue, vendredi à Rome (Italie) devant les participants à la conférence internationale sur les propriétés culturelles volées ou confisquées par des voies illégales, les mesures concrètes prises par la Mauritanie dans le cadre de la lutte contre le vol et le trafic illicite des biens culturels.

La conférence qui se tient les 8 et 9 octobre 2020 à Rome (en présentiel et virtuelle) va essayer d’établir un bilan des réalisations de la Convention de 1995, sensibiliser à l’importance des lois uniformes pour la restitution et le retour des biens culturels, renforcer les synergies entre les autres instruments internationaux et les autres domaines de travail d’UNIDROIT et enfin explorer les étapes futures et les projets à développer dans le cadre du Projet académique sur la Convention de 1995 (UCAP) qui a pour principal objectif de promouvoir un environnement juridique favorable à la restitution et au retour des biens culturels volés ou illicitement exportés.

Voici le texte intégral du discours prononcé à cette occasion par le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement :

«Madame la Présidente,

Monsieur le Secrétaire Général de l’Institut International UNIDROIT

Mesdames et Messieurs les représentants des États

Mesdames et Messieurs les participants,

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer mes chaleureuses félicitations pour l’Institut International UNIDROIT et son éminente équipe d’encadrement pour le travail accompli au cours de ses 25 ans d’existence.

Mesdames, Messieurs

Les pouvoirs publics en Mauritanie ont pris des mesures concrètes en direction de la lutte contre le vol et le trafic illicite des biens culturels. C’est dans ce cadre, et en étroite collaboration avec l’UNESCO que je salue ici pour son engagement et sa détermination, que nous avons mené d’importantes actions qui sont :

- La révision de notre arsenal juridique relatif à la protection du patrimoine culturel en y insérant des textes exclusivement consacrés à la lutte contre le vol et le trafic illicite des biens culturels ;

- L’organisation de formations ciblant les magistrats, les services de gendarmerie, de la douane et des forces de sécurité, ainsi que le personnel du de département de la culture et les acteurs de la société civile ;

- l’organisation d’une campagne de sensibilisation dont les acteurs principaux sont les leaders d’opinion et en particulier les femmes qui ont un rôle central dans la protection du patrimoine culturel ;

- La relance du processus d’adhésion de notre pays à la Convention UNIDROIT de 1995 sur les biens volés ou illicitement exportés et à la Convention de La Haye de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé et au second protocole de 1999 relatif à cette dernière et aussi la Convention 2001 relative à la protection du patrimoine subaquatique.

Notre pays s’active à jeter les bases d’une véritable stratégie de sauvegarde et de valorisation de toutes les composantes de notre patrimoine culturel national, en étroite concertation avec les collectivités locales et la société civile, dans le cadre du plan de développement du patrimoine culturel adopté récemment par le gouvernement et ce, conformément à l’impulsion que constitue le volet culturel du programme du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Je vous souhaite plein succès

Je vous remercie».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1316

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 10/10/2020 16:10 X

    Pourquoi pas une visio conférence, c'est moins cher et moins polluant !

  • Salem Vall (H) 10/10/2020 09:00 X

    Excellent M. le ministre. Mais vous aurez pu faire votre allocution dans votre bureau ou à la maison et éviter des coûts inutiles, en terme d’argent mais aussi en terme de santé. La COVID-19 circule et une 2ème vague a commencé en Europe. Cessez les promenades inefficaces et non efficientes

  • zeni (H) 10/10/2020 03:24 X

    Une balade à Rome pour dire quoi? Franchement Monsieur le Président en quoi nous sommes concernés au point de déplacer ce Ministre

  • brabak (H) 09/10/2020 22:46 X

    Tous des petits griots .Pourquoi toujours citer le nom de famille du président? Tous hypocrites.