09-10-2020 19:58 - Mauritanie : un journaliste, condamné à 12 mois de prison

Mauritanie : un journaliste, condamné à 12 mois de prison

Al-akhbar - La Chambre criminelle du Tribunal de Nouakchott-Ouest a condamné, jeudi dernier, le journaliste mauritanien Hacen Lebatt à 12 mois d’emprisonnement ferme, après une plainte de la Banque Mauritanienne d’Investissement (BMI).

La plainte de la BMI fait suite à une publication en ligne dans laquelle le journaliste évoque le « transfert d’un Milliard d’ouguiyas », lors de la campagne présidentielle de 2019, sur un compte qui appartiendrait à l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz et logé à la Banque Mauritanienne d’investissement.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Bertrand (H) 11/10/2020 00:02 X

    Il s’est attaqué à un nouveau richissime homme d’affaire, qui est né, qui a grandit et qui est devenu immensément riche à moins d’une décennie. Il va souffrir le martyr car le parquet et bien des juges se feront un honneur de le charcuter de le condamner à mort si possible. Il est moins grave pour nos juges de critiquer et de s’attaquer au Président de la République, aux oulémas, à la religion elle même que de dire du mal d’un homme riche qui a de l’argent, qui est donc capable de dicter les accusations et les verdicts. A l’époque un journaliste a parlé en mal de Bouamatou, il avait été condamné à un an de prison ferme et 300 millions d’ouguiyas. Des policiers sont allé le chercher au Emirats ou à Qatar. L’instrumentalisation de la justice n’est pas de l’apanage des Présidents et hauts fonctionnaires de l’Etat. La justice est instrumentalisé contre le faible par toute personne qui détient quelque moyens. Les puissants dictent leur volonté quelque soit la nature de cette puissance et il sont doublement servis par la justice, par notre justice. Ne faites pas appel car LEBATT risque de voir sa peine aggravée car plus on monte parce que lle nouvel homme d’affaire de l’ère Azizienne aura sûrement huilé tout le circuit

  • eyquem (H) 10/10/2020 16:34 X

    Ne change surtout pas de ligne de conduite, ne te laisse pas intimider, persévère et tu feras évoluer les choses. Tu sais mieux que tout le monde que dans notre monde le riche ne vole jamais, le voleur est adulé, parce que quand il vole, on ne l’arrête pas, on partage avec lui … alors franchement dans un monde comme celui-là, qu’est-ce qu’on fout avec la VERITE, qui au fond ne change rien aux mensonges et agace parce qu’amère…. MAIS ça c’est aujourd’hui, avec cette catégorie de gens, misérable, hypocrite, et lamentable … demain ne sera pas fait de ces gens-là, demain sera fait d’une autre catégorie de gens qui mettra en taule ces voyous, et les bannira de son langage, cette même catégorie de gens qui va t’aduler, toi et tes semblables, parce que vous aurez sauvé ce pays de l’hécatombe. Alors cher journaliste adulé, tiens bon, un avenir glorieux t’attend, toi et ceux qui peuvent dire NON !

  • zeni (H) 10/10/2020 03:28 X

    La haine propagée doit être punie et le droit d'information doit être préservé. Le délit de presse existe et il est puni par la loi

  • I come Icare (H) 10/10/2020 01:04 X

    Notre cher ami Hacen Lebatt, je rejoins les deux commentateurs qui ont dit comme moi ne pas vous connaitre mais avoir apprécier votre travail de journaliste, je suis du même avis que le commentateur (Anna Hoor fi Nafsi) seul les grands hommes subissent leur travail, la prison n’est pas une honte pour un travail bien fait et surtout, informé les populations sur du vrai et juste, tu as eu ce que beaucoup d’autres journalistes voulaient avoir, le ralliement de ta cause aux niveaux intellectuels, moi je dis que c’est gagner notre cher frère, reste courageux et continue de dénoncer le mal ou cela se trouve, c’est la chose qui laissera ta conscience tranquille, nous sommes avec toi moralement et physiquement, la vérité éclatera un jour très proche, mais ne dis jamais ta source pour ta crédibilité futur, tu vas en prison parce que tu as dis la vérité, ce qui ne disent pas la vérité courent les rues et personnes n’en veut, courage mon frère, ta sortie sera honorable. Bien des choses a ta famille qu’elle reste soudée derrière toi LE VRAI.