10-10-2020 11:55 - Pérou : la justice annonce une enquête pour corruption contre le président Martin Vizcarra

Pérou : la justice annonce une enquête pour corruption contre le président Martin Vizcarra

Le Monde - Le parquet général du Pérou a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête à la fin du mandat de M. Vizcarra, le 28 juillet 2021.

Le parquet général du Pérou a annoncé vendredi qu’il ouvrira une enquête pour corruption contre le président Martin Vizcarra à la fin de son mandat, en juillet 2021.

« Après avoir reçu le rapport du parquet provincial spécialisé dans les délits de corruption de fonctionnaires, nous avons décidé qu’il existe des raisons pour enquêter sur le président de la République », a indiqué le parquet général dans un communiqué.

En raison de l’immunité que confère la constitution au chef de l’Etat, « le début de l’enquête reste suspendu jusqu’au 28 juillet 2021, lorsqu’il quittera ses fonctions », a précisé le parquet.

L’affaire, pour laquelle une procédure de destitution contre M. Vizcarra avait été lancée, sans succès, en septembre, porte sur l’embauche d’un chanteur par le ministère de la Culture. La justice soupçonne cet artiste peu connu, Richard Cisneros, alias « Richard Swing », d’avoir touché environ 50 000 dollars d’argent public en vertu d’un contrat de complaisance pour effectuer des conférences.

Lors de la procédure de destitution devant le Parlement en septembre, les députés avaient pu écouter des enregistrements dans lesquels M. Vizcarra demandait à deux de ses assistants de mentir sur le nombre de visites effectuées par ce chanteur au siège du gouvernement. Le président Vizcarra a tout de même échappé à la destitution par le parlement le 19 septembre, seulement 32 députés sur les 87 nécessaires ayant voté pour mettre un terme à son mandat.

Le Pérou a connu une forte instabilité politique au cours des dernières années, les quatre derniers présidents ayant eu maille à partir avec la justice. M. Vizcarra a lui-même accédé à la présidence après que Pedro Pablo Kuczynski, élu en 2016 et dont il était un des colistiers, a démissionné en mars 2018 après des accusations de corruptions qui lui valent d’être assigné à résidence par la justice péruvienne depuis mai 2019.

Le Monde avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)