10-10-2020 18:16 - Mauritanie : libération de l’homme d’affaires O. Bowbatt

Mauritanie : libération de l’homme d’affaires O. Bowbatt

Saharamédias - Les autorités mauritaniennes ont libéré vendredi soir l’homme d’affaires Mohamed Lemine O. Bowbatt, après une semaine de détention pour les besoins de l’enquête en cours pour faire la lumière sur la gestion du pays au cours de la dernière décennie.

Le nom d’ould Bowbatt a été cité dans le dossier de la vente d’un espace amputé de l’école de police où il s’était rendu en compagnie des enquêteurs pour constater les constructions qui y ont été édifiées.

La commission d’enquête parlementaire avait recommandé la confiscation des terrains vendus aux enchères entre 2010 et 2019, y compris les espaces amputés de l’école de police et du complexe olympique, qui appartiendraient, selon la commission parlementaire à la famille de l’ancien président, acquis illégalement.

Le nom de ould Bowbatt est également cité dans le dossier de la société de pêcher IPR qui serait la propriété, selon le rapport des parlementaires, à des proches de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz.

Cette société est accusée de s’être adonnée à des malversations, des trafics, des évasions fiscales et douanières depuis 2012 et avoir exporté illégalement 280.000 tonnes de poisson mauritanien vers l’étranger.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2637

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bleil (H) 11/10/2020 13:57 X

    L'homme affairé de AAR ... miskine, c'est réellement un petit couteau et les grosses pointures qui ne touchaient jamais à leurs salaires continuent de se cacher et bien cacher leur butin ! Les sous-pauvres ont besoin de cet argent qui doit distribué dés que repris des mains de ces imperturbables voyous qui pointent du doigt le commandiataire AAR pour prouver leur "innocence" !

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 11/10/2020 00:46 X

    Quoi qu'on dise, Aziz gérait la Mauritanie avec une main de fer, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. S’il revient au pouvoir, certaines personnes iront automatiquement en prison sans procédure judiciaire.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 10/10/2020 20:30 X

    La Mauritanie est le pays le plus bizarre du monde ! En 2016 l’ancien président Aziz avait donné en personne l’ordre aux autorités mauritaniennes d’arrêter arbitrairement certains trésoriers régionaux, accusés soi-disant de détournement dans certaines wilayas .Ces personnes accusées de détournement ont été transférées à l’époque dans une prison à Fdérick puis acheminer vers la prison de Bir Moghrein. Ces détenus, 13 au total passeront des années en détention sans procès ni jugement et, sans motif apparent. Aujourd’hui Mohamed ould Abdel aziz et son clan mafieux doivent être jugés pour crimes économiques. Nous ne voulons pas la vengeance, nous voulons tout simplement la justice mais pas une justice qui fonctionne à deux poids, deux mesures.