11-10-2020 17:11 - La chambre qui a condamné le journaliste Lebat reporte le procés du frère de El Abidine accusé de chèque sans provisions

La chambre qui a condamné le journaliste Lebat reporte le procés du frère de El Abidine accusé de chèque sans provisions

Adrar Info - Des documents obtenus par "Mourassiloun" prouvent que le président de la chambre pénale, qui a prononcé une peine sévère contre le journaliste, El Hassan Ould Lebat, avec une peine d’emprisonnement ferme d’un an, a reporté l’examen de l’affaire de chèque sans provision, dans laquelle le frère de Zine El Abidine, Sidi Ould Cheikh Ahmed, était accusé.

Mourassiloun a obtenu une convocation de l’intéressé à assister à la séance judiciaire du 24/9/2020 concernant le chèque sans provision. Dans cette convocation, signée par le procureur adjoint, il est stipulé qu’une telle accusation est punie par l’article 964 du Code de commerce.

Mourassiloun a également obtenu le chèque que l’intéressé a écrit, par lui-même, pour un montant de 37 millions d’ouguiyas anciennes, soit 3 700 000 nouvelles ouguiyas.

Le juge susmentionné a rendu des verdicts, qualifiés de «durs», contre le journaliste El Hassan Ould Lebat, en faveur de la Banque d’investissement et d’industrie appartenant à Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, et d’autres jugements par contumace contre d’autres journalistes et écrivains.

Le sujet soulève la surprise des observateurs. Car, comment un tribunal peut-il faire preuve de négligence dans une affaire, aussi claire qu’un chèque sans provisions, pour permettre à son auteur de quitter le pays, et durcir au maximum, la peine contre un journaliste, simplement pour avoir écrit un article de presse?

Source : https://mourassiloun.com/node/15777

Traduit par adrar.info









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2730

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 11/10/2020 20:50 X

    C’est très simple. La justice appartient aux puissants. Elle se mets en mouvement et condamne avec la rapidité de l’éclair quand la supposée victime est un riche surtout si l’origine de sa richesse est douteuse. Alors que lorsqu’il s’agit d’un pauvre elle devient trainarde et excelle par sa lenteur voire son absence. Hassen LEBATT s’est attaqué à un nouveau richissime homme d’affaire, qui est né, qui a grandit et qui est devenu immensément riche à moins d’une décennie. Il va souffrir le martyr car le parquet et bien des juges se feront un honneur de le charcuter de le condamner à mort si possible. Il est moins grave pour nos juges de critiquer et de s’attaquer au Président de la République, aux oulémas, à la religion elle même que de dire du mal d’un homme riche qui a de l’argent, qui est donc capable de dicter les accusations et les verdicts. A l’époque un journaliste a parlé en mal de Bouamatou, il avait été condamné à un an de prison ferme et 300 millions d’ouguiyas. Des policiers sont allé le chercher au Emirats ou à Qatar. L’instrumentalisation de la justice n’est pas de l’apanage des Présidents et hauts fonctionnaires de l’Etat. La justice est instrumentalisé contre le faible par toute personne qui détient quelque moyens. Les puissants dictent leur volonté quelque soit la nature de cette puissance et il sont doublement servis par la justice, par notre justice. Ne faites pas appel car LEBATT risque de voir sa peine aggravée car plus on monte parce que lle nouvel homme d’affaire de l’ère Azizienne aura sûrement huilé tout le circuit

  • kangourou (H) 11/10/2020 19:32 X

    Cela s’appelle des poids, deux mesures et c’est très fréquent ici en Mauritanie.