11-10-2020 18:02 - Les habitants de Bir Moghrein demandent l’ouverture d’unités de concassage pour l’orpaillage dans la ville

Les habitants de Bir Moghrein demandent l’ouverture d’unités de concassage pour l’orpaillage dans la ville

Saharamédias - Les populations de la ville de Bir Moghrein ont organisé vendredi un sit-in au centre de la ville pour demander l’octroi d’autorisations pour l’installation d’unités de concassage pour l’orpaillage afin d’appuyer l’investissement et le développement dans la région.

Les populations, lors de ce sit-in ont estimé que l’installation de ces unités favorisera la création de nouveaux emplois notamment pour les jeunes de la moughata qui abrite de riches sites d’orpaillage et dont la production est traitée dans la ville de Zouerate ce qui représente pour eux un important manque à gagner.

Les populations ont demandé aux autorités la satisfaction de cette doléance « vitale et qui aura des répercussions importantes sur la vie de populations et sur l’économie de la ville.

Les habitants demandent également que ces unités soient installées à proximité des zones d’orpaillage afin de limiter les coûts et alléger les charges.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1400

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mintebladi (F) 12/10/2020 15:11 X

    C'est un crime comme la ville et ses habitants ! Il est temps que l'Etat prenne ses responsabilités et se charge de cette opération dangereuse de traitement des pierres .... comme cela se fait dans tous les pays qui se respectent.

  • kadimapur (H) 11/10/2020 19:28 X

    Bir Moghrein, que beaucoup de nos compatriotes considèrent comme un coin perdu sans interet, est en fait une des mougataas les plus stratétiques du pays du fait de son positionnement géographique ouvrant sur le maghreb et le sahel avec une reserve miniere importante et diversifiée..Et ce n'est par hasard que la France y ait installé du temps de la colonisation sa plus grande base militaire...C'est egalement un endroit strategique pour l'elevage car une seule bonne pluie peut engendrer des paturages qui peuvent durer deux a trois années...Il conviendrait donc que l'Etat , preserve cette mougataa comme telle en lui épargnant au moins les risques d'ordre environnemental...Par consequent au lieu d y implanter les unites de concassage de pierre,il faudrait garder le statu quo qui estde transporter les pierres aux environs de Zouérate en attendant de trouver une solution pour l'ensemble de la région...En attendant, l'Etat peut aider les explorateurs d'or en mettant à leur disposition des camions remorques pour transporter leur production