11-10-2020 22:56 - Mali: au moins cinq habitants tués, leur village assiégé

Mali: au moins cinq habitants tués, leur village assiégé

Le Figaro - Au moins cinq habitants d'un village du centre du Mali ont été tués par de présumés jihadistes qui assiègent leur localité, a appris l'AFP dimanche auprès de témoins et de responsables locaux.

Ces violences font suite à l'enlèvement mardi lors de la foire hebdomadaire du village de Farabougou, dans le secteur de Niono (centre), d'une vingtaine de personnes, dont neuf étaient retenues depuis.

À la suite de cet enlèvement, les ravisseurs, des jihadistes présumés, encerclent Farabougou, selon les responsables locaux. «Le village est coupé du pays par les terroristes qui ont bloqué toutes les voies d'accès», a déclaré le chef de village, Boukary Coulibaly.

Des villageois qui tentaient d'y rentrer sont tombés dans une embuscade qui a fait cinq morts et une quinzaine de blessés, selon lui. Les assaillants ont «tué six personnes le vendredi», a précisé à l'AFP un élu de la localité sous couvert de l'anonymat pour des raisons de sécurité. Un habitant contacté par téléphone a confirmé que «six civils ont été tués par les jihadistes», et d'autres personnes «sont portées disparues».

Selon un élu d'une localité située à 15 km, «c'est une embuscade tendue par les jihadistes aux civils qui voulaient retourner dans leur village qui a causé la mort de six personnes et 22 autres ont été blessées».

«Les villageois n'ont plus à manger.Ils ne peuvent pas sortir du village et personne ne peut entrer à cause de la présence des jihadistes qui contrôlent tout», a ajouté la même source. Au moment de l'embuscade, un autre groupe à bord de pick-ups et de motos «est allé enlever l'ensemble des troupeaux de Farabougou, plus de 3000 têtes de bovins et de petits ruminants», a affirmé un villageois, Youssoufa Coulibaly.

Interrogé par l'AFP, un responsable du ministère de la Sécurité a assuré que «les mesures sont prises pour débloquer rapidement la situation».

Le centre du Mali est pris dans un tourbillon de violences depuis l'apparition en 2015 dans cette région d'un groupe jihadiste mené par le prédicateur peul Amadou Koufa, qui a largement recruté au sein de sa communauté. Les affrontements se sont multipliés depuis entre les Peuls, majoritairement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon pratiquant essentiellement l'agriculture, qui ont créé leurs «groupes d'autodéfense» notamment en s'appuyant sur les chasseurs traditionnels «dozos».

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • maestro (H) 12/10/2020 20:13 X

    Eh oui c est bien le figaro qui relate un article plein louche. Pour dire que lws peuls sont les seuls terroristes qui sement ces morts contre les dogons et bambara. Ca prouve que la main invisible qui sort l argent du futur Armement est toujours la. Et ca prouve que la france est dans une totale ignorance du terrain. Des articles strategies . La france militairement parlant retrogradee a la 6 eme place. Economiquement parlant elle est mourante et compte sur la tetine nigerienne

  • mystere1 (F) 12/10/2020 12:06 X

    La saga des tueries ethniques recommencent après ces élections maliennes, et si cela continue, les militaires s’accapareront du pouvoir, et personne n’y pourra rien !