12-10-2020 00:00 - Espagne : Plus d’un millier de migrants africains arrivés aux îles Canaries en l’espace de 48 heures

Espagne : Plus d’un millier de migrants africains arrivés aux îles Canaries en l’espace de 48 heures

20 Minutes - Un tel rythme n’avait pas été observé dans le secteur depuis plus d’une décennie. Plus d’un millier de migrants africains sont arrivés au cours des dernières 48 heures sur les côtes des îles espagnoles des Canaries, ont indiqué ce samedi des responsables de la Croix-Rouge.

Depuis jeudi, 1.015 personnes sont arrivées à bord de 37 embarcations sur les îles de Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie et Tenerife, ces deux dernières étant les plus éloignées (250 à 300 km) des côtes africaines.

Un porte-parole de la Croix-Rouge a indiqué que les migrants étaient originaires du Maghreb ou d’Afrique sub-saharienne et qu’ils se trouvaient en bonne santé, malgré « quelques » hypothermies « sans gravité ». Des tests de détection de coronavirus ont été pratiqués sur tous les migrants, a ajouté le porte-parole.

Sur les mêmes bases que 2006

Selon le porte-parole, cette cadence d’arrivées est « plus ou moins » la même que celle de 2006, année où 30.000 migrants étaient arrivés aux Canaries. Depuis plusieurs mois, les migrants africains ont repris la route des Canaries de préférence à la Méditerranée en raison d’accords de contrôles frontaliers conclus avec la Libye, la Turquie et le Maroc.

Du 1er janvier au 30 septembre, 6.081 migrants sont ainsi arrivés dans ces îles espagnoles, soit six fois plus que pour la même période de 2019, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.

20 Minutes avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2164

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 12/10/2020 12:03 X

    Pauvres migrants, dès fois l'on se demande si le Diable, ne leur chuchote à l'oreille, pour qu'ils viennent obssédément par tentation ! mais vu que chaque jour qui passe, on entend qu'il y'a des victimes naufragés, d'autres dans des conditions pitoyables, et d'autre peu la chance leur sourit un peu, si le destin le veut ! mais aussi d'un autre côté, en y réfléchissant, on ne doit pas les blâmer, malgré qu'ils savent que beaucoups de migrants étaient partis, certains sont partis au barzakh, d'autres survécus difficilement puisque la vie le veut ainsi, mais ces derniers aussi sont partis, pour gagner en survivant pour aider les siens ! ce sont nos dirigeants les fautifs et ce sont eux que l'ont doit blâmer, car s'ils avaient crées de bons emplois afin d'empêcher la jeunesse d'y aller pour rechercher la quête de l'eldorado en europe, cette jeunesse sera satisfaite et restera auprès des familles ! hélas nos dirigeants ont échoués et le continent africain souffre, elle a mal !