12-10-2020 13:12 - Mauritanie : deux hommes d’affaires proches de l’ex-président Aziz remis en liberté

Mauritanie : deux hommes d’affaires proches de l’ex-président Aziz remis en liberté

Financial Afrik - Mohamed Lemine Ould Bowbatt patron de la société de pêche IPR et Bahaye Ould Ghaddé de la famille Ghaddé propriétaire de Wafa Holdings interpellés au début du mois d’octobre 2020 dans le cadre de l’enquête sur la gouvernance de Mohamed Ould Abdel Aziz viennent d’être libérés.

Ould Bowbatt aura été gardé à vue 9 jours durant, deux jours de plus que le principal présumé coupable de la mise sous coupe réglée de l’économie mauritanienne sur la période 2008/2011 qui n’est autre que l’ex-président Aziz.

Quant à Ould Ghaddé il a été retenu par la brigade de répression des crimes économiques et financiers pendant 4 jours. Rien n’a filtré sur la teneur des interrogatoires qu’ils ont subi.

Toutefois selon la presse locale Ould Bowbatt est soupçonné de fraude fiscale à hauteur de 8 milliards d’ouguiyas soit l’équivalent de 24,49 millions $. Les comptes de sa société de pêche IPR sont aujourd’hui gelés. L’interpellation de Bahaye Ould Ghaddé serait-elle en apport avec le dossier de construction des infrastructures routières sous le règne d’Aziz ? Mystère et boule de gomme.

La réalisation des routes en tous cas sous le magistère Mohamed Ould Abdel Aziz (président de la Mauritanie de 2008 à 2019 a coûté quelques 530 milliards d’ouguiyas soit 1,42 milliards $. Et la famille Ghaddé a travers sa filiale génie civil la Mauritanienne des travaux et construction (MTC) a gagné pas mal de contrats juteux routiers à partir de 2010.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3546

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • dykrim (H) 12/10/2020 14:44 X

    Ce traitement que vous faites au général AR est ses colites vous êtes entrain de les humaniser, sinon ils sont tous des petits, ils ne méritent aucun respect.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 12/10/2020 14:11 X

    Il y a suffisamment de preuves et d’éléments pour condamner aziz et sa bande. Mais apparemment notre justice est aveugle quand il s’agit du dossier AZIZ et les 317 larrons. Pourtant un jeune mauritanien de 20 ans a été condamné il y a quelques mois à 5 ans de prison ferme pour avoir volé un telephone portable d’occasion son prix 600 mru (6000 mro) . Deux poids, deux mesures comme d’habitude, dans ce pays la balance judiciaire penche toujours du côté des puissants. Je suis sûr et certain qu’aziz et sa bande n’iront jamais en prison.