12-10-2020 17:16 - Mauritanie : vers une difficile bataille des robes noirs de l’Etat et la défense

Mauritanie : vers une difficile bataille des robes noirs de l’Etat et la défense

Kassataya - Les observateurs attendent les conclusions de l’enquête ouverte par le parquet général à travers la police des crimes économiques et financiers depuis plus d’un mois à Nouakchott.

Pour l’instant la confrontation entre l’ex-président Ould Aziz et ses anciens premiers ministres et ministres et directeurs d’établissements publics et parapublics cités dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire attestent que l’ancien président est bel et bien le commanditaire.

Il s’agit donc des accusations qui se reposent sur des affirmations et non sur des preuves. C’est toute la difficulté des avocats de l’Etat qui vont devoir compter sur les biens du clan familial saisis, les comptes bancaires gelés, les fraudes d’électricité dans les nombreux palais de Ould Aziz ses nombreux holdings cachés et enfin les aveux des hommes d’affaires qui ont étalé au grand jour les avoirs financiers de leur ami.

Toute une panoplie de preuves pouvant donner à des accusations d’enrichissement illicite. C’est sur le terrain de la haute trahison que la défense espère s’en sortir. La stratégie du silence de leur client est pour le moment payante hormis le premier faux pas face à son dernier ancien premier ministre où Ould Aziz n’a pas pu se retenir.

En se basant sur l’article 93 de la constitution la défense a bâti tous ses arguments pour imposer à l’opinion publique l’immunité de l’ex-président et rejeter la procédure judiciaire qui restreint les libertés de leur client.

Sur ce terrain glissant les deux parties vont livrer une bataille juridique sans merci si le principal accusé se retrouve devant un tribunal ordinaire ou la haute cour de justice.

Au regard des investigations accablantes aussi bien par le rapport de l’enquête parlementaire et la police des crimes économiques et financiers les observateurs ne doutent pas de l’empire financier de l’ex-président obtenu en 10 ans.

Une richesse estimée en devise forte à plus de 50 milliards de dollars dépassant largement tous les milliardaires mauritaniens. Et également il est peu probable qu’il échappe à des poursuites judiciaires.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 12/10/2020 22:39 X

    Mr Kane je suis inquiet de votre analyse,car au vue de tout ce qui ce passe,on n'a mm pas besoin d'être élève avocat pour foutre ce Aziz en taule pour 20ans.on tergiverse sur le terme haute trahison .il suffit de revoir le jour où Aziz mettait sa main sur le coran pour évoquer en jurant qu'il respecterait la constitution .maintenant au vue de tout ce qu'il a fait ,est ce une trahison ou pas? Si ces petits SDF français arrivaient à sortir d'affaires Aziz,hé bien que ce pas se disloque aucun avenir necsera en vue.