12-10-2020 19:43 - Le ministre du Pétrole visite la Somelec

Le ministre du Pétrole visite la Somelec

AMI - Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Abdesselam Ould Mohamed Saleh a effectué, lundi, une visite d’information à la société mauritanienne d’électricité (SOMELEC).

La première étape du ministre a été la centrale mixte de Nouakchott qui produit 180 MW et fonctionne avec du mazout et du gaz naturel. Le centre national de contrôle à distance a été la deuxième étape de la visite.

M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh s'est rendu ensuite à la centrale éolienne qui produit 31,5 MW et approvisionne Nouakchott en énergie électrique puis la centrale solaire de 50 MW qui s’inscrit dans les objectifs du gouvernement dans le domaine de l’énergie notamment la généralisation de l’accès des populations à l’électricité et l’amélioration de la qualité de la fourniture d’énergie électrique ainsi que l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables pour la réalisation d’un prix énergétique optimal.

La centrale contribue à la sécurisation de la fourniture d’énergie électrique et la couverture de la demande en électricité de la ville de Nouakchott et du réseau national interconnecté à court, moyen et long terme.

Au cours d’une réunion avec les travailleurs, le ministre leur a demandé de redoubler d’efforts afin d’améliorer la production de la société qui constitue le moteur de l’économie nationale.

Il a indiqué que la visite est une occasion pour rappeler les grands défis auxquels fait face la Mauritanie dans la concrétisation de ses objectifs de développement, soulignant que sans l’électricité il ne peut y avoir de développement économique durable.

M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh a précisé qu’il travaillera avec les départements concernés en vue d’attirer les investissements pour le secteur énergétique afin de traduire le programme de changement en réalité palpable.

Le ministre a assuré que des efforts seront entrepris pour obtenir plus d’énergie en exploitant les futures grandes occasions comme le gaz en 2023 et les transformations technologiques comme l’énergie solaire photovoltaïque.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2020

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • boubou_kibili (H) 13/10/2020 07:34 X

    SE si vous voulez que votre passage soit utile pour le pays c'est de reformer cette boite sale à tous les points de vues et qui est dirigée depuis des décennies d'une manière que même le citoyen lamda est capable de vous faire une analyse causes de cette structure. Vous ne pouvez rien améliorer dans cette structure moribonde. En attendant de votre intention de soulager les populations meurtries par tant de coupures (tenez il y'en a eu plusieurs au cours de la journée d'hier) et nous vous en remercions, c'est dis-je d'entreprendre une reforme pour changer ce machin en commençant par renouveler l'équipe dirigeante car ils et elles sont le vrai mal et sans ce nettoyage préalable, Mr le Ministre vous passerai avec votre important Background Maachallah comme les précédents occupants de votre poste sans rien faire et l'histoire retiendra.....Wa salam