14-10-2020 15:10 - Mauritanie : un ancien geôlier de Oualata provoque l’ire des FPC

Mauritanie : un ancien geôlier de Oualata provoque l’ire des FPC

Kassataya - C’est l’effervescence qui caractérise cette semaine les réseaux sociaux. Un ex-lieutenant Ghaly Ould Souvi surnommé « le flingueur » par les prisonniers Flamistes de Oualata vient de publier sur son Facebook l’intention d’écrire un livre « Moi aussi j’étais à Qualata ».

Le geôlier de la prison la plus célèbre en Mauritanie Oualata entend ainsi répondre à l’ancien prisonnier Flamiste dont l’ouvrage « J’étais à Oualata » est un des meilleurs témoignages de la souffrance des dirigeants du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie.

Un ouvrage historique qui met en lumière le racisme d’Etat et préfacé par le président des FPC Samba Thiam et inspiré de l’écrivain Téne Youssouf Guèye un des martyrs de Oualata. Le porte- parole des FPC ne pouvait pas laisser passer une telle provocation qui insulte tous les martyrs et leurs veuves, orphelines et orphelins.

Et au-delà les patriotes mauritaniens toutes tendances confondues. Kaaw Bilbassi Toure s’indigne de ce coup de force de l’ex-lieutenant Ould Souvi de vouloir falsifier l’histoire en laissant apparaître aujourd’hui sur la scène nationale et en particulier sur les réseaux sociaux comme un ancien geôlier humaniste et juste.

Une image qui ne trompe personne à part des compatriotes mauritaniens qui continuent de remettre en cause ces témoignages accablants de rescapés du mouroir de Oualata.

Cet ancien militaire sous le régime de Ould Taya démasqué par les FPC et qui est loin de se repentir aura du mal à convaincre qu’il n’était pas un tortionnaire en un mot un flingueur qui devra un jour rendre compte.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3155

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • sraghaa (H) 14/10/2020 18:03 X

    Ce sera une version qui sera comparée aux autres versions douteuse et ficelée de toute pièce.

  • hamaodo (H) 14/10/2020 17:15 X

    @ PYRANHA bien sur c'est grave les ex detenus sont ici a moukchott qu'ils se prononcent la dessus;ils se connaissent entre eux;et savent ceux qui mouchardaient et espionnaient pour la gamelle plus remplie que les autres.

  • pyranha (H) 14/10/2020 16:57 X

    mon ami hamaodo ce que vous venez de dire est très grave mais très possible. Ce pays a traversé sa fin du monde.

  • hamaodo (H) 14/10/2020 16:21 X

    il dira des verites crues sur les detenus.CERTAINS DETENUS ESPIONNAIENT LEURS CAMARADES ET MEME LES TORTURAIENT.

  • hamaodo (H) 14/10/2020 16:19 X

    il doit parler il en a le plein droit.

  • hamaodo (H) 14/10/2020 16:13 X

    qu'on le laisse parler il en a droit.IL DIRA DES VÉRITÉS AMÈRES sur surtout ceux des detenus qui mouchardaient leurs collègues;ils sont connus et sont la a nous écouter et lire.

  • hamaodo (H) 14/10/2020 15:31 X

    faut le laisser parler d'autant plus qu'a oualata y'avait quelques prisonniers qui espionnaient leurs collègues détenus comme eux;et qui torturaient meme.

  • zeni (H) 14/10/2020 15:24 X

    Ould Taya projette d'écrire un livre pour dire qu'il est un juste des justes. Il n'a rien fait de bien grave: seulement quelques charniers, des milliers d'orphelins, des veuves, des chassés de leur pays. Ses cousins et les nostalgiques du PRDS financeront des campagnes publicitaires et trouveront un éditeur. Maouiya est tout de même l'homme qui a sauvé la Mauritanie du péril noir!