14-10-2020 19:30 - Les Etats-Unis appellent l’Arabie saoudite à "normaliser" ses relations avec Israël

Les Etats-Unis appellent l’Arabie saoudite à

Atlasinfo - Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a tenté mercredi de convaincre l’Arabie saoudite de “normaliser ses relations” avec Israël à l’instar des Emirats arabes unis et de Bahreïn.

Après avoir reçu son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhane, le secrétaire d’Etat a dit à la presse avoir évoqué les accords historiques entre l’Etat hébreu et ces deux pays arabes du Golfe signés mi-septembre sous l’égide du président américain Donald Trump.

“Ils contribuent grandement à nos objectifs communs de paix et sécurité régionales”, a-t-il plaidé. “Ils reflètent les changements en cours dans la dynamique de la région”, “ces pays reconnaissent à juste titre le besoin de coopération régionale pour contrer l’influence iranienne et favoriser la prospérité”, a-t-il ajouté.

“Nous espérons que l’Arabie saoudite envisagera de normaliser ses relations aussi”, a-t-il ajouté.

A ses côtés, le ministre saoudien n’a toutefois pas évoqué ce sujet. Il s’est borné à mentionner les “menaces communes, y compris le comportement déstabilisateur persistant du régime iranien”.

Une reconnaissance d’Israël par l’Arabie saoudite constituerait un vrai tournant au Moyen-Orient. Le gouvernement de Donald Trump fait pression en ce sens depuis de longs mois, mais le royaume a clairement dit qu’il ne suivrait pas l’exemple des Emirats et de Bahreïn, qui ont rompu un “consensus arabe” conditionnant toute normalisation avec l’Etat hébreu à un règlement du conflit israélo-palestinien.

Le président américain, candidat à un second mandat le 3 novembre, a pourtant dit s’attendre à ce que Ryad reconnaisse à son tour Israël “le moment venu”.

Les deux ministres ont ouvert à Washington un “dialogue stratégique” entre leurs pays.

Malgré les critiques d’une grande partie de la classe politique américaine à l’égard de la proximité entre l’administration Trump et les dirigeants saoudiens, Mike Pompeo a multiplié les louanges à l’égard du riche pays pétrolier du Golfe.

“L’Arabie saoudite est une force stabilisatrice dans la région”, a-t-il dit, alors que son rôle dans la guerre au Yémen est souvent critiqué.

Il a aussi redit son soutien à “un programme solide de ventes d’armes à l’Arabie saoudite”, pour “aider le royaume à protéger ses citoyens et soutenir les emplois américains”, alors que ces exportations sont parfois contestées par le Congrès des Etats-Unis.

Par Atlasinfo (AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2099

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 16/10/2020 12:59 X

    La démocratie américaine est tellement pourrie qu'elle a inventée à coté du meadle term et du short term,la diplomatie de l'instantané. En effet Trump pour renforcer sa base électorale chez les évangélistes sioniste, est en train de s'aliéner durablement les peuples arabes et musulmans en s'alignant aveuglément sur les positions de l'extrême droite israélienne.