14-10-2020 19:44 - Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 14 Octobre 2020

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 14 Octobre 2020

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Mercredi 14 Octobre 2020 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le projet de Loi de Finances, Budget de l’État pour l’année 2021.

Le présent projet de loi de Finances 2021 s'équilibre en recettes et en dépenses à 70 milliards MRU, soit une légère baisse de 0.04% par rapport à la loi de Finances Rectificative, et une hausse de 16.4% par rapport à la Loi de Finances de 2020.

Il consacre la priorité accordée à la justice sociale dans le programme 'Taahoudaty', tout en allouant d'importantes ressources à la promotion des secteurs productifs pour booster la croissance de l'économie nationale avec un budget d'investissement qui s'élève à 24.5 milliards MRU.

A cet effet, le projet de loi tend à renforcer les interventions des programmes sociaux pour réaliser l'inclusion économique, améliorer les conditions de vie des populations, soutenir le pouvoir d'achat des groupes vulnérables, investir dans le capital humain, promouvoir les filets de sécurité sociale et assurer la sécurité alimentaire.

Il se focalise également sur le développement des infrastructures économiques et sociales, l'augmentation de la valeur ajoutée des ressources locales, la diversification du tissu économique et la promotion de l'industrie, de l'innovation et de la recherche scientifique.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants:

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de l'Institut Supérieur des Etudes et des Recherches Islamiques;

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures;

- Projet de décret portant nomination des membres de la Commission Nationale des Concours.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie a présenté une communication relative à l’exploitation minière artisanale et semi-industrielle.

Cette communication fait le point sur la situation du sous- secteur de l'exploitation minière artisanale et semi-industrielle et des enjeux qui lui sont liés et propose une feuille de route qui devra permettre le développement du secteur par la mise en place d'un cadre légal de l'activité artisanale de manière à garantir la protection des intérêts des prospecteurs et à préserver la sécurité de l'environnement en adhérant aux dernières normes internationales utilisées dans le domaine.

Enfin, le Conseil a pris la mesure individuelle suivante:

Ministère de la Défense Nationale

Académie Navale

Commandant: Lieutenant de Vaisseau Abou Bakr Ould Ahmedou Ould Sidi.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 5176

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 14/10/2020 20:36 X

    Ayant constaté en 1995 que le système éducatif français de 700h/an équivalent à 3mois et 3 jours/an de 8h de présence des profs en classe est destructeur de l’avenir de 95% de notre jeunesse du pays et cause la déperdition scolaire de 100% des éléves à Maaden El Ervane, j’avais créé cette année là le lycée privé Cerveaux Oasis agréé par arrêté conjoint du MEN et du Mint et conçu le systéme inspiré des systémes pédagogiques modulaire anglo-saxon et asiatique sud coréens de 2800h/an qui a donné à ce lycée durant 11 ans successifs un nombre de bacheliers gratuits à cursus réduit de 50 à 70% de 100 écoles primaires de 100 villages d’Aoujeft, Chinguetti et Ouadane réunies. La réforme du systéme éducatif annoncé au dernier Conseil des Ministres entérine, à mon avis, la fuite en avant de la crise. C’est pourquoi je lance un appel à 100 hommes d’affaires du pays à partir de Nouadhibou (Lettres soumises ce jour pour info aux Maire Député et Wali de Nouadhibou)pour engager si nos hommes d’affaires le voudraient bien en partenariat avec l’Etat pour compter de cette année le systéme Cerveaux Oasis au profit de nos éléves admis au concours d’entrée au Clolléges garant à la fois du BEPC en un an et du Bac trilingue à 16ans et d’un bénéfice de 50milliards UM/an. Tout homme d’affaires de Nouadhibou ou de l’Adrar ou du pays interessé par cet appel peut avoir une copie en me contactant par email face book ou Whatsup. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.