15-10-2020 15:51 - Mali: la libération de combattants jihadistes inquiète les familles de victimes

Mali: la libération de combattants jihadistes inquiète les familles de victimes

RFI Afrique - Trois jours de deuil national ont été décrétés à compter de ce jeudi 15 octobre suite à l’attaque d’un poste des forces de sécurité dans le centre du pays ayant entraîné des victimes civiles et militaires.

Au Mali, les attaques terroristes se poursuivent après la libération de prisonniers jihadistes ou présumés jihadistes. Les familles de victimes témoignent. Il y a un an, l’armée malienne subissait l’une des attaques les plus meurtrières de son histoire. Les morts se comptent par centaines depuis plusieurs années et les familles s’inquiètent.

« Les mauvaises personnes qui ont tué mon fils, il a été dit qu’ils ont été libérés. Ceux qui ont été relâchés sont plus d’une centaine. C’est beaucoup trop en échange d’une seule personne. Très sincèrement, ça me fait mal. Il se peut qu’après leur libération, ils chercheront d’autres personnes pour mener des attaques. Je ne suis pas la seule, et je pense que tout le monde a peur de cette situation. »

Pour son frère, c’est pour l’amour de la patrie qu’il s’est engagé, mais la guerre a trop duré. « Il faut tout mettre en œuvre pour trouver des solutions et avoir de l’entente. Sinon, beaucoup trop de Maliens sont morts ! »

Même constat pour Aminata Dicko, présidente au Mali de l’observatoire Kisal une organisation de défense et de protection des droits humains au Sahel. « Ces populations... ils n’en peuvent plus, ils n’en peuvent plus parce qu’ils veulent un retour de l’Etat, ils veulent un retour de l’administration, ils veulent qu’on rouvre les écoles, des centres de santé et surtout avoir accès aux projets de développement. »

Que ce soit pour la libération d’otages ou des négociations plus poussées avec les terroristes, la question du dialogue est sur toutes les lèvres pour retour effectif de la paix.

Avec notre correspondant à Bamako,
Kaourou Magassa


► A lire aussi : Mali: après les libérations, les hostilités reprennent



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 900

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)