15-10-2020 20:16 - Ecole Nationale d'Administration : Lancement de l’Unité de formation en langues nationales

Ecole Nationale d'Administration : Lancement de l’Unité de formation en langues nationales

AMI - Le lancement officiel de l’Unité de formation en langues nationales pour les filières « magistrature » et « administration publique », a eu lieu, jeudi, dans les locaux de l’Ecole nationale d’administration, de journalisme et de magistrature (ENAJM).

Selon le ministre de la justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boya, la création de cette unité vise à faire en sorte que le message puisse passer, entre l’administration et les citoyens dans leur diversité. Ainsi, elle permettra au juge et à l’administrateur, de s’adresser directement au citoyen dans la langue qu’il comprend le mieux.

S’agissant du choix des deux filières, le ministre a estimé que cela est dû à la sensibilité des tâches que les administrateurs et les magistrats exercent. Ces tâches nécessitent une grande attention dans le traitement des dossiers des justiciables issus d’horizons divers, a poursuivi le ministre.

Pour le ministre de la Justice, l’initiative gouvernementale vient renforcer le rôle que joue l’ENAJM, en tant qu’outil pour la formation les cadres du pays, de façon générale.

Le ministre a enfin affirmé qu’à l’ère de la civilisation moderne, il n’était pas indiqué que l’administration et la justice soient isolés de leur environnement socioculturel. Selon lui, l’administrateur et le juge ne doivent faire qu’un avec leur environnement, et cela passe par l’appropriation des langues nationales.

De son côté, le directeur général de l’Ecole nationale d’administration, M. Mohamed Abd El Kader Ould Alada, a souligné que la mise en place de l’Unité de formation, intervient au moment où, son école œuvre à renforcer les compétences de ses étudiants, en vue de leur permettre d’être opérationnels et efficaces dans l’exercice de leurs fonctions futures.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2368

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Askatasuna (F) 16/10/2020 15:09 X

    HOOOHH!!! BOOOYS & GIIIRLS!!!! De qui se moque-t-on??? Ces langues dites nationales que sont le hassanya, le wolof, le peul, le soninké et le bambara; devraient être enseignées dès la MATERNELLES et ce; jusqu'au SUPÉRIEUR. Dès la maternelle l'enfant dont le cerveau est encore plastique donc malléable peut apprendre et maitriser plusieurs langues tout en jouant!!! Mais à l'âge adulte son cerveau est déjà moulé par une certaine IDÉOLOGIE sournoise qui fait qu'il est réfractaire à toute ouverture linguistique. Cessons cette politique d'autruche!!! HOOOHHH BOOOYYS & GIIIRLS!!!!