15-10-2020 21:45 - Le Président de la République reçoit le bureau exécutif de l'Association des maires de Mauritanie

Le Président de la République reçoit le bureau exécutif de l'Association des maires de Mauritanie

AMI - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience, jeudi à Nouakchott, le bureau exécutif de l'Association des maires de Mauritanie, conduit par M. Sid'Ahmed Ould Hmeimed, maire de la commune d'Atar.

Au cours de la rencontre, les maires ont exposé les différents problèmes qui entravent leur association et la promotion de leurs communes.

Répondant aux interventions des maires, le Président de la République a affirmé que l'État est décidé à aller de l'avant dans le choix de la décentralisation, soulignant, dans ce cadre, que la feuille de route issue de la stratégie nationale de décentralisation et de développement local sera exécutée progressivement, conformément aux mécanismes établis, pour permettre aux communes de contribuer efficacement au développement local, et pour renforcer la participation du citoyen à la prise de décision.

Le Président de la République a précisé que les communes sont une école de démocratie, qui doit être préservée, appuyée et associée à tous les programmes de développement, car étant les plus proches des populations et les mieux placées pour connaitre leurs problèmes.

Il a appelé à renforcer la complémentarité et la coordination souple et efficace entre elles et le reste des institutions actives dans le domaine de l'économie locale.

Le Président de la République a exhorté les maires à gérer, de manière rationnelle et durable les ressources naturelles, de préserver l’environnement et de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale.

« Je remercie l’Association des maires de Mauritanie pour les efforts qu’elle déploie, et pour ceux déployés par chaque maire dans sa commune, au service des populations. Poursuivez ces efforts pour renforcer les liens avec vos concitoyens et pour résoudre leurs problèmes ».

Pour sa part, le président de l’Association des maires de Mauritanie a déclaré à l’AMI que ses collègues et lui ont eu le privilège d’être reçus par le président de la République.

« La rencontre nous a permis de recevoir les conseils et directives du président de la République, avec lequel nous avons discuté les problème de la décentralisation et du développement local, d’une manière générale ».

« Nous sommes satisfaits de l’atmosphère dans laquelle l’entretien s’était déroulé, et de l’attitude du président de la République vis-à-vis des problèmes soulevés. Nous avons perçu chez lui une volonté de les résoudre ».

Il a ajouté qu’après cette entrevue les maires de Mauritanie se sentent rassurés quant à l’avenir de la décentralisation et du développement local en Mauritanie.

« C’est la première fois que nous constatons qu’il y’a intérêt et compréhension réels de l’impérieuse nécessité de la décentralisation pour garantir le développement et l’avenir de la Mauritanie.

La réaction du président de la République était largement encourageante, ce qui dénote de sa grande connaissance des choses liées à la décentralisation. Nous sommes partis avec des engagements de nature à faire évoluer les choses dans la bonne direction ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1158

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sambath (H) 16/10/2020 11:52 X

    Félicitation à l'Association des Maires de Mauritanie, qui se soucie beaucoup des problèmes des communes de la Mauritanie et des défis qui se posent aux populations. Bravo !