16-10-2020 12:33 - Editorial : Fuite des résultats du bac

Editorial : Fuite des résultats du bac

Initiatives News - Encore un scandale au niveau du ministère de l’Education, avec cette rocambolesque fuite des résultats du baccalauréat.

En effet on a assisté ce vendredi matin à une large diffusion sur les réseaux sociaux de ces résultats publiés au départ sur un site web gabonais. Le ministère de l’éducation dépassé par les événements n’a rien vu venir et mis devant le fait accompli il s’est empressé de crier au sabotage niant au passage la véracité de ces résultats.

Mais trop tard car le mal est fait et selon certaines sources ces résultats sont bien fiables et le ministère s’apprêtait à les publier dans la journée.

Il s’agirait donc soit d’un piratage du site du ministère, soit d’une action malveillante de la part de certains responsables impliqués dans l’opération. Quoiqu’il en soit l’affaire est grave, une enquête doit être diligentée et des sanctions exemplaires devraient être prises.

Après la fuite du sujet d’arabe de l’examen d’entrée en sixième, c’est la deuxième affaire qui secoue le ministère de l’éducation, en l’espace de quelques jours.

Avec ce énième scandale, l’image du ministère de l’éducation est au plus bas. On le voit bien les brebis galeuses continuent à sévir. Le système éducatif est fortement gangréné les agissements inouïs de certains responsables dont le mode de gestion est basé sur les liens de parenté par les pratiques népotiques.

Comment se fait-il que pour figurer dans les jurys d’examen il faut impérativement avoir des bras longs ? Conséquence : on coopte n’importe qui, pourvu qu’il appartienne au cercle de la secte qui est responsable de la destruction de notre système éducatif.

Comment peut-on accepter des maîtres d’éducation physique dans la correction des examens du secondaire, au moment où des professeurs formés pour la circonstance sont écartés ?

Mr le ministre allez jeter un coup d’œil sur ce qui se passe. La situation est grave et il va falloir agir et surtout donner un coup de pied dans la fourmilière.

Comment voulez-vous réussir une refondation de l’école mauritanienne en conservant ceux qui l’ont démoli et en cautionnant les mêmes pratiques ?

Les mêmes causes produisent les mêmes effets Mr le ministre. Le ministère de l’éducation a besoin d’être secoué. Il est temps de mettre un terme à l’affairisme dont les conséquences désastreuses seront payées par nos enfants.

Il faut faire appel à de nouvelles têtes, non pas des gens qui seront imposés mais des cadres sérieux et compétents et Dieu sait qu’il y en a.

Ce n’est qu’à ce prix que vous mettrez fin à ce rouleau compresseur des scandales qui portent un sacré coup à l’image du département et annihilent tous les efforts entrepris.

Bakari Guèye






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3315

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hamaodo (H) 16/10/2020 16:21 X

    pas etonnant c'est pire que du temps de aziz ;faut le reconnaitre ce pays est fichu a jamais;on veut AZIZ

  • ELVALLI (H) 16/10/2020 13:09 X

    Le jour du Bac, Brevet, Concours d’entrée en 6ème toutes les familles mauritaniennes s’assemblent autour des centres d’examens, comme des charognards autour d’un cadavre, pour aider leurs rejetons dans la tricherie, devenue sport national. Des voyages sont organisés dans l’intérieur du pays où les épreuves sont corrigées et livrées aux avortons nuls et faméliques. Dans les capitales politico-administratives ou économiques c’est la tricherie Hi-Tech : Smartphones, montres connectées sont là prêts à donner le sujet corrigé, autrement on aura gardé, en cas de coupure de l’Internet, le traditionnel bout de papier, dissimulé dans le boubou ou le voile. C’est une hystérie folle autour de la tricherie généralisée, banalisée, comme une fièvre contagieuse qu’on accepte désormais, consciencieusement, qui prend toute la Mauritanie pendant la période des examens ou des élections politiques. Nos admis et nos élus sont tous et sans exception des tricheurs avérés ou potentiels.

  • Ahmedatar (H) 16/10/2020 13:01 X

    Ce ministre n est qu un exécutant et qui pour rien au monde il va sacrifier son poste. Apostrophez plutôt notre ''docteur''premier ministre QUI EST allergique aux titres pompeux :excellence, PROFESSEUR, docteur. Que nenni ! !!!!