16-10-2020 22:45 - Les responsables des fuites des résultats du Bac peuvent être pistés et identifiés en quelques heures (Expert)

Les responsables des fuites des résultats du Bac peuvent être pistés et identifiés en quelques heures (Expert)

Alakhbar - Il est possible de pister et d’identifier en quelques heures, à l’aide des empreintes digitales, les responsables des fuites des résultats du baccalauréat 2020 en Mauritanie, a affirmé le Professeur d'université et xpert en informatique, Dr Mohamed Ould Khalifa.

Professeur à l’institut supérieur des mines, Ould Khalifa, souligne que chaque internaute a sa propre empreinte digitale numérique - , « qui permet de suivre son processus et de le distinguer des autres, au cours de sa navigation des sites et des applications Web."

'"Il est absolument impossible de se débarrasser de cette empreinte digitale ou d'effacer ses traces, quel que soit le professionnalisme de l'utilisateur", a-t-il ajouté, disant que l’internaute fournit ce qu'on appelle une empreinte numérique qui contient d'énormes données.

L'empreinte numérique est «l'ensemble des enregistrements numériques et des traces et activités que l'internaute laisse pendant sa présence sur les serveurs hébergeant les sites qu'il consulte », a-t-il dit, citant parmi ces données son numéro de téléphone, les caractéristiques de l'ordinateur utilisé et l'adresse (IP) à partir duquel, il se connecte ainsi que les e-mails reçus et envoyés de son compte en plus de la collecte de toutes les données numériques qui permettent sa traque précoce.

L’avis publié par le responsable du site qui a fuité les résultats sur le site local «Voursa » pour les annonces et la publicité en date du 07/09/2020 permettent facilement de l’identifier et de pister son parcours grâce aux NTCI soutenues par la plupart des sites Web et des applications pour Smartphones, a-t-il conclu.

Edité par Al-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2274

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 17/10/2020 14:37 X

    Mr Monsieur le prof ou Mr l’expert Ould Khalifa. Aujourd’hui, les hackers, ces petits génies de l’informatique sont partout. Un hacker, ce peut être n'importe qui : votre cousin, votre voisin, ou même votre boulanger ! Un hacker est capable d’inventer, de modifier des programmes informatiques, de s'infiltrer dans d'autres ordinateurs sans laisser des empreintes numériques et ce depuis son propre ordinateur. Le week-end dernier, les habitants de San Francisco, aux États-Unis, ont pu monter gratuitement dans les bus et les tramways de la ville : un hacker avait réussi à mettre en panne le système de contrôle des billets ! Mr l’expert, Tu as aussi peut-être entendu parler des Anonymous : cette communauté de hackers qui utilise son savoir-faire pour défendre la liberté d'expression sur Internet. Un hacker n’est pas forcément un prof ni un expert mais tout simplement un génie de l’informatique, difficile très difficile de le dévoiler. Il y’a quelques mois, un hacker a mis au point un petit appareil permettant de déverrouiller les serrures électroniques qui ferment les chambres de milliers d'hôtels à travers le monde.

  • haadirock (H) 17/10/2020 13:46 X

    En Mauritanie tout le monde est docteur ou expert.Mon cher bedouin diplomé il existe mille et une façons de pirater un systeme sans laisser de trace.d'ailleurs qui vous dit que le webmaster du site est au Gabon? Avec un simple hide IP il peut changer de pays chaque minute.c'est à cause de faux experts comme vous que le pays est dernier de la classe dans tous les domaines.

  • pyranha (H) 17/10/2020 12:49 X

    Le Boulanger merci de remettre notre expert bluffeur sur les rails. Il n'y a que des novices en informatique comme moi que "cet expert" peut berner... En tout cas s'il est aussi futé que cela ,il peut aider les policier à débusquer ces nombreux criminels qui empêchent les citoyens de vivre en paix.

  • Le Boulanger (H) 17/10/2020 00:19 X

    Mr le Professeur, tu bluff et tu n’es pas sûr de ce que tu dis, ne soit pas fanatique et puceau dans ta réflexion et je te dirais que tu ne maitrise pas ce que tu dis, je te dis et te confirme qu’avec un puce non identifier personnes ne peut savoir comment est parti l’information depuis la Mauritanie et ce site Gabonais est partout. Ce qu’il faut chercher est plutôt qui était membre de la commission des examens, celui qui a fuité les infos est un mauritanien bien placé dans la commission. Je dis à notre Pr, d’aller faire de sorte à refaire ces leçons en informatiques, il suffit pour celui qui veut faire fuiter n’importe quoi de se connecté par VPN et personnes même lui notre fameux Pr ne se retrouvera pas dans son propre ordinateur avant de parler de site d’hébergement, du n’importe quoi, le digital est loin de ce que tu crois comprendre.

  • VeriteM (H) 16/10/2020 23:26 X

    De l’orgueil mal placé ; du moment qu’il y a eu déjà fuite et que le résultat officiel est le même que celui qui a fuite ; à quoi bon perdre de l’énergie à essayer de pister les responsables. L’essentiel est d’être plus vigilant prochainement

  • hamaodo (H) 16/10/2020 23:05 X

    et si on se connecte avec de faux noms et de faux numéros de téléphones ;les hackers sont très futés et doués.