17-10-2020 17:55 - Mauritanie: après 15 ans d’exil, Moustapha Ould Chafi rentre ce dimanche

Mauritanie: après 15 ans d’exil, Moustapha Ould Chafi rentre ce dimanche

Senalioune - Le retour de Moustapha Ould Chafi dans son pays sera soigneusement chorégraphié. Après 15 ans d’exil forcé l’opposant Mauritanien regagnera sa terre natale ce dimanche.

Moustapha Ould Chafi dans un communiqué a exprimé ses remerciements au président de la République, Mohamed Ould Ghazouani, qui a levé l’injustice qui lui avait été infligée – et à d’autres – du régime précédent.

Ould Chafi a aussi remercié les forces démocratiques de l’opposition ainsi qu’aux forces de la jeunesse et aux personnalités nationales, y compris des intellectuels, des juristes et des professionnels des médias, affirmant qu’il retournait en Mauritanie la tête haute, après avoir été mis à l’écart au cours de la dernière décennie.

Ould Chafi a écrit : "la langue n’est pas toujours souple pour exprimer des sentiments à tous les moments; Il y a des moments où la langue se rétrécit. C’est l’un d’entre eux pour moi, le moment du retour à la richesse de la nation, libre, la tête haute après plus d’une décennie d’expulsions et de persécutions, d’intrigues, de tentatives d’enlèvement, de distorsions et de fabrications.

Je serai parmi vous, si Dieu le veut, au sein de la patrie dont j’en ai été privé dans les moments difficiles où le plus cher de moi est parti et que je n’ai pas pu venir lui dire adieu, et cela nous a donné un sentiment supplémentaire de la nécessité pour nous tous de nous sacrifier pour la justice, et pour que personne ne soit opprimé par nous, notre cher pays a besoin de nous tous. Nous pouvons tous, mériter et être mieux lotis.

Je suis ici aujourd’hui pour vous dire après avoir remercié chacun de vous, que je suis avec vous pour renouveler l’alliance et marcher pour la lutte pour atteindre les valeurs qui nous ont toujours réunis; Les valeurs de justice, de liberté, de démocratie, d’égalité et de fin des pratiques de tyrannie, de corruption, d’esclavage, d’injustice et de racisme.

Compte tenu des conditions globales de la pandémie du coronavirus et de l’éloignement social qu’elle exige et impose, et compte tenu de l’éloignement de l’aéroport de la ville, j’invite les citoyens qui souhaitent me recevoir à s’abstenir d’aller à l’aéroport et je serai honoré de vous rendre visite à tous et de vous rencontrer chez vous, si Dieu le veut."

Par Moustapha Sidiya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 2208

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • SAF-B.F.L. (F) 18/10/2020 05:21 X

    HÉÉÉÉ!!! BONNET YOOOH!!!! Mon Maari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! Génial NON!!! Mon Maari dit que ce monsieur est tout ce que vous voulez sauf diplomate, homme d'affaires ou politique! Voila un bandit de grand chemin qui fut renvoyé du lycée au début des années 1970 par insuffisance de résultats. il côtoya Kadhafi de la Lybie et d'autres présidents pour s'enrichir! Il est dans tous les coups des soient disant islamistes ( prises et libérations d'otages où il a toujours son pourcentage)! N'avez-vous remarqué que dès que son mentor Blaise Compaoré a été chassé du Burkina Fasso les attaques terroristes ont commencé dans ce pays et même jusqu'en Côte d'ivoire! Mon Maari se demande qu'a-t-il réalisé en Mauritanie???? RIEN!!! Sinon qu'il s'était entendu avec Aziz de ne point attaquer la Mauritanie?! HÉÉÉÉ!!! BONNET YOOOH!!!!

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 17/10/2020 22:08 X

    les mauritaniens se réjouissent avec moi de vous revoir enfin cher Moustapha Limam Chafi. Bienvenu chez vous !

  • Nathaliekoah 2 (H) 17/10/2020 21:14 X

    Bienvenue à toi, digne fils du terroir. Le prédateur est maitrisé. Il n'est plus en état de nuire, lui qui pensait faire de Ghazouani son Medvedef.