17-10-2020 21:17 - 7ème congrès ordinaire du Syndicat national de l’Enseignement supérieur [Photoreportage]

7ème congrès ordinaire du Syndicat national de l’Enseignement supérieur  [Photoreportage]

AMI - Les travaux du 7ème congrès ordinaire du Syndicat national de l’Enseignement supérieur (SNESUP), ont débuté samedi, à Nouakchott, sous le thème "Ensemble pour la consolidation des acquis et la réalisation des objectifs".

Supervisant l’évènement, le chargé de mission au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Mohamed Lemine Ould Ahmed Zeydane, a souligné que son département apportera le soutien et l’appui nécessaires pour l’atteinte des objectifs syndicaux légaux et objectifs.

« Votre congrès se penchera sur des thématiques fondamentales comme la pension de la retraite et la pérennité d’une éventuelle politique de l’habitat pour les nouveaux recrutés dans le cycle de l’enseignement supérieur. Le ministère militera pour la défense de ces objectifs ».

Pour sa part, le président du bureau exécutif du SNESUP, M.Mohamed Lemine Ould Chamekh, a précisé que son mouvement, au cours de deux décennies d'existence, a consacré tout son parcours à la défense des droits des professeurs.

« Le SNESUP avait fixé certains objectifs jugés prioritaires pour les professeurs, comme l’augmentation des salaires nets et le problème de la retraite. Par rapport au premier objectif, nous avons obtenu une hausse de 28%, quant au second, 69 professeurs vont bénéficier de la retraite ».

Pour sa part, le président du conseil syndical, M.Chamekh Ould M’Bareck, a précisé que la réalisation des ambitions du SNESUP requiert davantage de patience et de sacrifices.

« Je vous exhorte tous à participer avec responsabilité et professionnalisme à instruire les générations futures et à leur donner les compétences et les connaissances les plus récentes pour que la Mauritanie accédé au rang des nations les plus avancées ».

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1125

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 17/10/2020 23:53 X

    Parce que notre enseignement est classé dernier des derniers du monde, je partage la question pertinente de Pr ELY Mustapha : Qu’a-t-on fait au bon Dieu pour mériter de tels ministres de l’nseignement supérieur et secondaire ? Etant donné que la vocation du 7éme congrés du syndicat des professeurs en activité et à la retraite est d’augmenter les charges financières de l’Etat et non d’apporter des solutions à cette problématique didactique, je propose au Gouvernement en urgence le systéme anglo-saxon et asiatique intensif garant d’une économie de 50 milliards UM/an sur le budget de l’Etat de l’enseignement secondaire pour servir d’inspiration à la réforme necessaire de l’Enseignement Supérieur. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .