20-10-2020 00:00 - Enseignement : un nouveau manuel pour la gestion des écoles en cours d’élaboration

Enseignement : un nouveau manuel pour la gestion des écoles en cours d’élaboration

Sahara Médias - Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la réforme organise depuis aujourd’hui un atelier destiné à mettre en place un manuel de gestion des écoles.

Cet atelier financé par la banque mondiale est destiné à élaborer un manuel simplifié qui détermine les missions et les responsabilités des membres des comités de gestion des écoles fondamentales, une approche basée sur la qualité des résultats.

Selon le ministre de l’éducation, de l’enseignement technique et de la réforme, Mohamed Malaïnine O. Eyih, l’approche traditionnelle dans la gestion n’est plus à mesure d’offrir un environnement scolaire attractif et sûr qui encourage les études et améliore les performances.

Pour le ministre la cogestion est aujourd’hui l’approche la plus réussie eu égard à ce qu’elle offre d’opportunités de coordination et de collaboration entre les responsables de l’école.

Le ministre a ajouté que l’amélioration de la gestion du système scolaire et la consolidation de la pratique de la bonne gouvernance constitue un défi majeur non moins important que les défis relatifs à l’accès universel à l’école et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Selon le ministre la création de comité de gestion est une contribution effective à la décentralisation et une application pratique de l’approche participative qui mobilise l’ensemble des partenaires pour servir les intérêts de la structure scolaire ce qui a amené le ministère à lancer, depuis quelques mois, à lancer l’installation de ces comités.

L’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’éducation, le wali de Nouakchott ouest, le président de l’association des maires de Mauritanie, les représentants de la banque mondiale et l’organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et d’autres personnalités.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 20/10/2020 09:40 X

    Je dénonce ces gadgets périodiques de la Banque mondiale ou des pays l’Occident de l’Est sans aucun intérêt actuel ou futur du pays connus de tous déjà offerts à vil prix à notre ancien Ministre de l’enseignement en 2004 ( Sghair Ould M’barek) connu de nos enseignants qu’on nous libre qui ont pour but de détruire l’enseignement de Mauritanie. Notre pays peut engager dés Novembre 2020 un enseignement modulaire et intensif gratuit pour l’enseignement secondaire Cerveaux Oasis de Maaden déjà expérimenté qui apporte une économie de 50 milliards UM/an aux Régions ou privés le BEPC en un an et bac gratuit trilingue à 16 ans et autres avantages... cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .